Jump to content
Posted
comment_93157

Bonjour,
je voudrais savoir ce que vous pensez d"e ce type de trame(voir document), de ce bâtiment pour bureau avec cette dalle sur colonne, j'ai l'impression que l'espacement des poteaux est trop grand, mise à part ca, je pense que c'est plutôt bon.
pour le contreventement il me semble qu'il faudrait rajouter quelque voile pour le vent verticale.
Mais ma vrais question est au sujet de la coupe on me demande de "Mettre en évidence le système statique du contreventement entre les axes 9 et 10 (forces
horizontales, réactions d’appuis, flux d’effort dans les voiles, compression, tension, etc..)". si quelqu’un pouvai me faire un petit schémas car je ne vois absolument pas comment faire
merci

• Replies 5
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_93169

bonjour,

- Sur le plan il y a un noyau rigide excentré sous l'effet du séisme le bâtiment va subir une torsion autour de ce noyau rigide donc la solution c'est de rapprocher le centre de rigidité avec le centre de gravité du plancher ( voir le photo ci-joint ci-dessous) c'est un exemple il faut calculer le centre de rigidité et le centre de masse. 

- Pour des travées de 9m vous aurez des poutres et poteaux plus forts ( ex : poutre : 40x80 et poteau 50x80)

comment_93193

bonjour,

Je comprend qu'il s'agit de structure avec planchers dalle

j'ai l'impression que l'espacement des poteaux est trop grand

Effectivement la portée de 9m est relativement importante, vérifier le non poinçonnement de la dalle au niveau des appuis.

pour le contreventement il me semble qu'il faudrait rajouter quelque voile pour le vent verticale.

Pour les planchers dalle on est forcé de faire un contreventement par voiles, donc il faut rajouter d'autres voiles dèja pour valider votre hypothèse de cvt par voiles et pour lutter contre la torsion provoquée par le noyau.

Mais ma vrais question est au sujet de la coupe on me demande de "Mettre en évidence le système statique du contreventement entre les axes 9 et 10 (forces horizontales, réactions d’appuis, flux d’effort dans les voiles, compression, tension, etc..)". 

A mon avis il s'agit tout simplement de fournir la descente de charges. c'est le bureau de contrôle qui vous demande ça ?