Aller au contenu
Posté(e)
comment_93168

Bonjour,

j’espère que tous le monde va bien .

d'apré le RPA Article

7.1.3.3 Effort normal réduit

On entend par effort normal réduit, le rapport : v= Nd /Bc . Fcj

Nd désigne l'effort normal de calcul s'exerçant sur une section de béton ;

Bc est l'aire (section brute) de cette dernière

fcj est la résistance caractéristique du béton

je vous pose une question toute simple

quel combinaison choisi pour l’effort réduit des poteaux?? la structure sous sol + RDC+ 2 étages (Administration)

L’effort  NU n'est pas vérifié donc  automatiquement j'augmente la section du poteau  mais NU toujours >0.3 !!! un poteau de diamètre 50 c' trop pour s sol R+2 même pour carré de 45X45cm2   est ce que cet combinaison cité pour vérification des poteaux c' correctes ??

les combinaison sont GQEXMAX    GQEYMAX    GQEXMIN   GQEYMIN   O8GEXMAX  08GEYMAX

08GEXMIN    08GEYMIN ??    et plus j'ai éliminé les 2   GQEXMIN   GQEYMIN  le poteau de 45X45 a  été réduit par 40X40  cm  c v dire a été vérifier par 40X40 donc mon probelm

est ce que je prend tous les combinaison cité ????  

Modifié par nadjma

• Réponses 6
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour,   à ma connaissance il y a un autre article qui exclu cette vérification pour les R+2 en zone 1 et 2   le probleme ici c'est de comprendre on vérifie quoi et avec quelle méthode!   on r

• Salamalikom   La réponse à votre question se réside dans l'Article 7.4.3.1 (Sollicitations normales) de l'Article 7.4.3 (Vérification spécifiques) du RPA99 qui stipule ce qui suit: "Outre les vérif

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   si on lit bien l'article 7.4.3.1 on trouve : sollicitations d'ensemble dues au séisme   donc pour un ouvrage en autostable on a les combinaisons suivantes   G+Q+1.2 Ex,y G+Q-1.2Ex,y

recommended_posts

comment_93179

Salamalikom

La réponse à votre question se réside dans l'Article 7.4.3.1 (Sollicitations normales) de l'Article 7.4.3 (Vérification spécifiques) du RPA99 qui stipule ce qui suit:

"Outre les vérifications prescrites par le C.B.A et dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante : v=Nd/(Bcxfc28)<=0.3".

Cela est d'une part.

d'autre part, le CBA, dans le chapitre B.8.2 (COMBINAISONS D'ACTIONS A CONSIDÉRER) dans le l'Article B.8.2.2 (Poteaux soumis aux charges dues à la pesanteur et au séisme), il y a ce qui suit:

"Les combinaisons d'action à considérer sont celles données par les Régies Parasismiques Algériennes RPA DTR BC 2.48 auxquelles il y a lieu de se référer."

Et les combinaisons du RPA sont connues.

Personnellement je prends toutes les combinaisons afin de palier à toutes erreurs.

Seulement il y a lieu de vérifier la résistance à la compression du béton que vous avez choisi.

Personnellement je prends (pour le prédimensionnement et les calculs) fc28=25MPa, car il y a des ceux qui la prend moins, (cela reste à vérifier avec les prélèvements et les essais de béton à prendre sur chantier avant tout coulage).

Toute fois il y a lieu aussi d'augmenter les sections au niveau bas de la structure et les réduire par la suite en élévation.

Cordialement.

comment_93432

bonjour,

à ma connaissance il y a un autre article qui exclu cette vérification pour les R+2 en zone 1 et 2

le probleme ici c'est de comprendre on vérifie quoi et avec quelle méthode!

on remarque que la contrainte ultime du béton est réduite à moitier (Nd /Bc)<=(0.6 fc28)/2

donc on vérifie les contraintes du béton et pas l'effort et ceci aprés l'analyse sismique

(meme résultat seront obtenu avec l'effort ..) donc sous l'action du séisme on aura:  G+ x Q + w E

donc à mon avis il y a pour les poteaux selon le RPA:les combinaisons suivantes:

G+Q+1.2 Ex,y

G+Q-1.2Ex,y

G+0.8Ex,y

G-0.8Ex,y

1.35G+1.5Q (degréssion de charges)

à ce ci il faut ajouter les combinaison de newmark!!

le problème c'est que la majorité des ingénieurs en algérie font cette vérification meme si le systhème de contreventement est mixte chose qui est fausse.

donc cette vérification est prise pour les systhème portiques à mon avis.

par contre si la contrainte du béton n'ai pas vérifiée il faut augmenter la section des poteaux.

bon courage

comment_93443

bonjour,

si on lit bien l'article 7.4.3.1

on trouve : sollicitations d'ensemble dues au séisme

donc pour un ouvrage en autostable on a les combinaisons suivantes

G+Q+1.2 Ex,y

G+Q-1.2Ex,y

G+0.8Ex,y

G-0.8Ex,y

mais pour un ouvrage avec des voile (mixte)

G+Q+ Ex,y

G+Q- Ex,y

comment_93464

bonjour,

Prkoi prendre toutes les combinaisons l'ELU est a exclure non , sauf les combinaisons sismiques au cas par cas (portique et contreventement mixte )

Crdlt 

comment_93487

Salamalikom

Il y a deux articles dans le RPA99V2003 qui parlent de l'effort normal réduit:

le premier article:

l'article 7.1.3.3 qui est le sous article de l'article 7.1.3 Définitions et conventions - Notations qui est le sous article de l'article 7.1 généralités du chapitre VII STRUCTURES EN BETON ARME, que notre collègue Nedjma l'a soulevé et qui parle de ce qui suit:

7.1.3.3 Effort normal réduit

On entend par effort normal réduit, le rapport :

V=Nd/(Bc fcj)

Nd désigne l'effort normal de calcul s'exerçant sur une section de béton ;

Bc est l'aire ( section brute ) de cette dernière

fcj est la résistance caractéristique du béton 

le deuxième article:

et l'article 7.4.3.1 qui est le sous article de l'article 7.4.3 Vérification spécifiques qui est le sous article de l'article 7.4. SPECIFICATIONS POUR LES POTEAUX du chapitre VII STRUCTURES EN BETON ARME

7.4.3.1 Sollicitations normales

Outre les vérifications prescrites par le C.B.A et dans le but d'éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d'ensemble dues au séisme, l'effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante :

V=Nd/(Bc fcj) ( 7.2)

Les symboles ont les mêmes significations qu'en 7.1.3.3

Commentaire pour ces deux articles:

C1) Dans le premier article (7.1.3.3) c'est une généralité il n'y a pas de spécification ni de zone ni d'élément (poteau, voile ou autres), ni la hauteur du bâtiment, au contraire, dans l'article qui suit (7.1.3.4) il y des détails qui certifient cela:

7.1.3.4 Pièces comprimées, pièces fléchies
On entend par pièce fléchie, un élément linéaire ou à deux dimensions, soumis à la flexion simple ou déviée, pour lequel on satisfait aux conditions suivantes :
                    νmax ≤ 0.1
                    h ≤ l/4
h représente la hauteur de la section droite de l’élément
l est la portée entre nus de l’élément
La pièce est dite "courte" lorsque h > l/4,.
Une pièce est dite comprimée lorsque νmax > 0.1
Si on désigne par a et b respectivement la plus petite et la plus grande dimension de la section droite de la pièce.
                 - si b < 4a, la pièce est considérée comme un poteau;
                 - si b ≥ 4a, la pièce est considérée comme un mur.
Dans le cas d'éléments composés tels que poutres-échelles, palées triangulées, association de voiles ou murs, etc, le terme de pièce s'entend de chacun des éléments constitutifs.

C2) pour les combinaison à prendre, l'article 7.4.3.1 est claire dans la designation des combinaisons, (Outre les vérifications prescrites par le C.B.A) c'est à dire en plus des prescriptions désignées par le CBA (l'ELU y compris), il y lieu de prendre en compte les combinaison sismiques (sous sollicitations d'ensemble dues au séisme).

Et l'article du CBA  du chapitre B.8.2 (COMBINAISONS D'ACTIONS A CONSIDÉRER) dans le l'Article B.8.2.2 (Poteaux soumis aux charges dues à la pesanteur et au séisme), il y a ce qui suit:

"Les combinaisons d'action à considérer sont celles données par les Régies Parasismiques Algériennes RPA DTR BC 2.48 auxquelles il y a lieu de se référer."

C3) Dans le deuxième article (7.4.3.1) c'est spécifique aux poteaux et les symboles de la formule sont les mêmes que ceux de l'article 7.1.3.3, mais il n'y a pas de spécification de zone (I, IIa, IIb, ou III), donc on doit les vérifier quelque soit la zone.

Cordialement.
comment_93541

bonjour,

l'effort normal a prendre en compte c'est du a la combinaison ultime accedentelle C-A-D  G+Q+ou-1.2E

en prend l'effort défavorable pour la capacité des poteaux des quatre comb  c-a-d le petit effort des 4 comb

Modifié par Brainlee