Jump to content
Posted
comment_93173

Bonjour,

j ai un soucis au niveau du profil en Long lors de la reproduction d' un ancien Listing (PL)

le problème est que quand je tabule  je n obtiens pas les mêmes valeurs par apport au listing fourni 

Cordialement 

Edited by Christian_85

• Replies 13
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour   Les différences sont dues aux 1/10 de mm non affichés en abscisse et en cote. Cela conduit à de légères variations de valeur de quelques 1/10 de mm qui, avec l'arrondi au plus proche, chan

Featured Replies

comment_93199

bonjour,

Avez-vous reconstitué le profil en long à partir du listing?

Si c'est le cas, la précision (notamment des pentes) n'est pas suffisante.

Si non, merci de poster l'ensemble des fichiers (dans un zip) utilisés

Edited by piste4

comment_93205

Bonsoit

A première vue, les différences sont faibles. Elles peuvent être dues à la précision des pentes et des cordonnées que vous avez entré.

Je ne vois pas comment faire mieux.

A partir de quelles données avez-vous créé le profil en long? Notamment vous avez entré les pentes avec 3 décimales alors que le listing en a que 2?

Un conseil, en profil en long, évitez d'utiliser les valeurs numériques pour créer les droites et les paraboles.. Créez d'abord les pentes et les distances correspondantes. Les modifications sont plus faciles.

• Author
comment_93206

Bonsoit

A première vue, les différences sont faibles. Elles peuvent être dues à la précision des pentes et des cordonnées que vous avez entré.

Je ne vois pas comment faire mieux.

A partir de quelles données avez-vous créé le profil en long? Notamment vous avez entré les pentes avec 3 décimales alors que le listing en a que 2?

Un conseil, en profil en long, évitez d'utiliser les valeurs numériques pour créer les droites et les paraboles.. Créez d'abord les pentes et les distances correspondantes. Les modifications sont plus faciles.

Bonsoir , 

j' ai crée le profil en long a partir du listing fourni mais le drame justement est que les pentes ont une précision de 2 chiffres donc du coup ça ne colle pas par ailleurs j ai j ai créer  les

parabole avec la commande ""par pa1 d3 d4 (valeur du rayon)""

au niveau des droite justement les différences sont minime mais au niveau des paraboles les différence sont grande 

mais après les abscisses curviligne on une bonne précision (3 chiffres ) donc ça devrai aller bref a moins que je ne m y  prends pas bien 

Cordialement 

comment_93231

Bonjour

Plus le rayon est grand, plus la différence sur les abscisses des points de tangence est grande.

Plus le rayon est petit, plus la différence sur les cotes est grande.

Pour obtenir une meilleure précision, il vaudrait mieux construire les paraboles par leur sommet et leur rayon puis les droites entre les paraboles.

POI PSn sn zn

DIS Rn rn

PAR PAn PSn Rn

sn zn coordonnées du sommet de la parabole n

rn rayon de la parabole n

puis

DRO D1 P1 PA1

puis

DRO Dn PAn-1 PAn (PAn-1 parabole n-1 et PAn parabole n)

...

et enfin

DRO Df PAf Pf   (Df dernière droite PAf dernière parabole et Pf dernier point)

Mais cette solution est moins pratique si vous voulez modifier le profil en long.

A vous de voir

• Author
comment_93246

bonjour,

effectivement la précision est nettement amélioré mais l' écart y réside toujours au niveau des longueurs des parabole et des droite bien quel soit minime 

pourtant les abscisse curviligne des parabole sont bonne du coup je me demande comment les longueur elles peuvent variés 

bref la je me rends compte que c' est quasiment impossible d' obtenir les même valeur partout 

Cordialement 

comment_93272

Bonjour

Les différences sont dues aux 1/10 de mm non affichés en abscisse et en cote. Cela conduit à de légères variations de valeur de quelques 1/10 de mm qui, avec l'arrondi au plus proche, changent le mm affiché.

Rien à faire sans des données plus précises.

Par contre, en projet routier (à l'exception des ouvrages d'art) on n'est pas à 1 mm près ni même à 1 cm à mon avis.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_93711

bonjour,

j ai remarqué une chose en suivant la méthodologie ci dessus les valeurs de: longueurs de droite , longueur de la parabole sont correct au centimètre prés 

par contre les valeurs des cotes projet en certains point sont différent ( 15cm )

bref dur dur de trouver une méthodologie qui peu rapproché les deux au mieux par apport au listing initial 

cordialement 

• Author
comment_93792

Bonjour ,

j ai repris justement ça marche en tout point .

par ailleurs j aimerais savoir une choses sur piste nous avons la possibilité de modifié et d' ajouter les point TN ( quand on lance la commande calcul terrain )

es ce possible de modifié la cote projet d' un profil individuellement si oui dans que module

Cordialement