Jump to content
Posted
comment_93181

Bonjour,

lorsqu'on entame une étude d'un batiment,incluant étude sismique (selon RPS2000 ou  autre)

comment on exploite et on justifie les résultats??

(parce que je suis attaché à une étude d'un batiment lors du stage ,dans le moment où j'ai pas encore fait le cours de dynamique des structures)

j'ai juste entrer les paramètres du  classe structurale,zone sismique,amortissement....

ainsi j'ai les résulats d'analyse sismique sous CBS pro.(masse participantes,fréquences....);là je me suis bloqué comment justifier la structure???

merci de m'éclaircir les grandes lignes ou astuces

merci d'avance

• Replies 3
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Une étude dynamique de la structure vise à assurer une stabilité vis à vis des actions sismiques. D'habitude, on utilise méthode modale et on effectue les vérifications suivantes : - Masse

Featured Replies

comment_93188

bonjour,

Une étude dynamique de la structure vise à assurer une stabilité vis à vis des actions sismiques. D'habitude, on utilise méthode modale et on effectue les vérifications suivantes :

- Masse participante >90% avant d'atteindre la fréquence de coupure fc=33 Hz

- Effort tranchant à la base Vdyn>90% Vst

- Déplacement global <h/250

- Déplacement inter-étage (se référer à RPS 2000 pour formule)

- Effet P-Delta pour savoir si on doit retenir l'effet du second ordre ou non

- Vérification de non renversement de la structure Mst/Mrenv>1.5

Si vous êtes encore débutant, j'estime que ça vous prendra pour comprendre et mettre en application chacune des vérifications surtout comment tirer ces grandeurs du logiciel.

• 1 month later...
comment_94541

Salam exponentiel, si vous pouvez m'expliquer comment vous avez inclus le calcul sismique dans cbs pro je serais très reconnaissant, pour l'instant je n'utilise CBS pro que pour la descente de charge. UN GRAND MERCI