Aller au contenu
Posté(e)
comment_93183

Bonjour,je suis actuellement entrain de dimensionner un poteaux (30x30), Nu= 0,812Mn, et après ferraillage je trouve les section suivante:
Ath= -11,78cm2, Amax= 45cm2.
Maintenant je veux déterminer Asc or je sais que Asc=max( Ath; Amin),avec Ath= -11,78cm2 et Amin= 4,8cm2.
Ma question est dans se cas , est ce que -11,78cm2=11,78cm2? Si ouii donc ma section sera Asc= 11,78cm2??? C'est exact??

• Réponses 24
  • Vues 7.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, La section négative que vous avez eu veut dire tout simplement que le béton tout seul peut reprendre l'effort de compression Nu. Mais comme il y'a des aspects qui sont négligés pour facilite

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, la notion de l'économie doit etre associé aux dispositions constructives,dans un poteau en Béton Armé ,on ne met jammais les aciers de diamètre de 8mm,on conseille le diamètre de 12mm,mais ex

• bonjour,merci a vous parrain pour la rectification, mais une autre question concernant cette fois des diamètre transversaux, j'ai vue dans un document que pour les diamètre longitudinaux de ( 6,8 et 1

recommended_posts

comment_93186

bonjour,jammais on prendra cette section d'armatures en valeur absolue, cad 11,78cm² non en cas des sections d'aciers négatifs on doit trouver une section minimale d'une manière stratégique et en tenant compte de dispositions constructives et en respectant le réglement telque,Réglement BAEL cad zone non sismique

1. A sup à 4cm²x metre de parement ou alors 4cm²x perimetre de la section du béton soit A supà 4,8cm²

2. 0,2%B inf à A inf à 5% B soit pour ton cas 1,8cm² inf A inf à  45cm²

et donc par le bon sens ,et par experience,comme tu as une section carrée de 30x30,il faudra penser aussi à une section symetrique ,donc à mon avis ,je mettrai 4 HA12+4 HA10 ceci me donnera une section de 7,66cm² qui va satisfaire les 2 conditions ci-haut.

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_93194

bonjour,

La section négative que vous avez eu veut dire tout simplement que le béton tout seul peut reprendre l'effort de compression Nu. Mais comme il y'a des aspects qui sont négligés pour faciliter l'étude alors la norme impose dans ce cas de prendre quand même une section minimale.

• Auteur
comment_93198

bonjour,mon parrain, j'avais utilisé la même méthode que toi et j'avais trouver les même résultats avec Asc= 4,8cm2 mais je doutais un peu au niveau de Ath= -11,78cm2, mais Dieu merci vous et ucefelmir , vous m'avez superbement éclairé et je vous remercie pour cela.
Sinon concernant le choix des aciers , moi j'avais opter pour 4HA10+4HA8= 5,15cm2<4,8cm2 ( l'ai tenu un compte du coût loll)

comment_93212

bonjour, la notion de l'économie doit etre associé aux dispositions constructives,dans un poteau en Béton Armé ,on ne met jammais les aciers de diamètre de 8mm,on conseille le diamètre de 12mm,mais exceptionnellement aussi le diamètre de 10mm, donc tu doit mettre au minimum le diamètre de 10mm,alors en tenant compte de la symétrie comme tu as une section symétrique ,tu ne pourra que disposé soit 8 HA10, ou alors 4 HA12+4 HA10.

a+

• Auteur
comment_93218

bonjour,merci a vous parrain pour la rectification, mais une autre question concernant cette fois des diamètre transversaux, j'ai vue dans un document que pour les diamètre longitudinaux de ( 6,8 et 10mm), on prend comme diamètre transversaux 6mm, pour les diamètre longitudinaux (12,14,16mm), on prend comme diamètre transversaux 8mm, diamètre longitudinaux(20,25mm), diamètre transversaux 10mm, diamètre longitudinaux(32,40), diamètre transversaux 12. Si c'est exact , dans mon cas (4HA12+4HA10), JE opte pour quel diamètre transversaux? Sinon quand moi je fais mes calcul diamètre T<1/3 diamètre L= 4mm donc 6mm.

Aussi concernant la longueur de recouvrement Lr, quand je fais mes calcul 24x diamètre L= 24x1,2= 28,8cm( Fe400), c'est pas un petit pour une longueur de recouvrement?

Et enfin concernant l'espacement (St), Ath<Asc donc St= min(30+10;40cm), les 40cm d'espacement pour un poteau de section (30x30), c'est pas trop?
Svp j'aimerais que vous m'éclairer sur ces différentes préoccupation merci?

comment_93221

bonjour, pour le cas de poteaux sollicité en compression simple cad Compression Centré.

-diamètre des armatures transversales T<1/3 diamètre,donc pour ton cas avec des aciers de diamètre 12mm ,tu pourras utilisé les barres de diamètre 6mm.

-Espacement des armatures transversales, ceci vaudra  espacement inférieure ou égale à 15xdiamètre armature longitudinale,donc si tu va utilisé les barres de 12mm,tu devra avoir un espacement des barres transversales inférieure ou égale à 18cm soit 15cm car en Béton armé on utilise souvent le multiple de 5.

-Recouvrement pour les barres à HA c'est 40xdiamètre soit 40x12mm=480mm que tu pourra prendre autour de 50cm mais en pratique moi je préfère utilisé 60cm pour les barres de 10,12.

a+

• Auteur
comment_93225

bonjour,le bâtiment est vraiment simple quant il est superbement bien expliquer, une fois de plus merci parrain, mais c'est pas encore fini;

Concernant la descente de charge d'une poutre, je comprend pas bien,
J'ai une poutre de longueur L=5,8m et de section H=40cm, b=30cm, la poutre est sollicité par son poids propre, le plancher corps creux(20+5) et du mur.
Je veux fais la descente de charge de ma poutre mais je rencontre un peu de difficulté.
Donc j'aimerais que vous me fait une descente de charge de la poutre tout en se basant sur mes données afin que je puisse comparer a pour moi et voir mon problème merci

comment_93227

bonjour, tu veux calculé ta poutre j'espère, si tel est le cas j'aurais besoin de la vue en plan de ton plancher en question, le plan des structures aussi cad le plan de coffrage du plancher que cette poutre supporte.

a+