Aller au contenu
Posté(e)
comment_93183

Bonjour,je suis actuellement entrain de dimensionner un poteaux (30x30), Nu= 0,812Mn, et après ferraillage je trouve les section suivante:
Ath= -11,78cm2, Amax= 45cm2.
Maintenant je veux déterminer Asc or je sais que Asc=max( Ath; Amin),avec Ath= -11,78cm2 et Amin= 4,8cm2.
Ma question est dans se cas , est ce que -11,78cm2=11,78cm2? Si ouii donc ma section sera Asc= 11,78cm2??? C'est exact??

• Réponses 24
  • Vues 7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, La section négative que vous avez eu veut dire tout simplement que le béton tout seul peut reprendre l'effort de compression Nu. Mais comme il y'a des aspects qui sont négligés pour facilite

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, la notion de l'économie doit etre associé aux dispositions constructives,dans un poteau en Béton Armé ,on ne met jammais les aciers de diamètre de 8mm,on conseille le diamètre de 12mm,mais ex

• bonjour,merci a vous parrain pour la rectification, mais une autre question concernant cette fois des diamètre transversaux, j'ai vue dans un document que pour les diamètre longitudinaux de ( 6,8 et 1

recommended_posts

• Auteur
comment_93234

bonjour,parrain mon post sur lequel je travail n'est pas connecter a internet, c'est a travers mon portable qui est toujours connecter a internet que j'arrive a échanger avec vous, mais je vais essayer de te donner plus de détail, t'ai un doué donc forcément tu te retrouvera loll mdrr:

Bon il s'agit d'une poutre principale de longueur L=5,80m, h=40cm et b=30cm, elle se trouve au centre d'un plancher a corps creux de de surface( 6,55x5,8) , elle divise le plancher en 2 et est perpendiculaire a la longueur L=6,55cm, et est poser sur deux poteaux ( un poteau secondaire(20x30) et un poteau principal(30x30)) et donc le mur prend appuis sur elle.
J'espère que ces détails de permettront de comprend le plan merci

comment_93235

bonjour, cette poutre est au milieu de deux panneaux de la de la dalle telque tu as dit, et ces 2 panneaux des dalles , contient 4 poutres ou deux cad  que chaque panneaux a 4 poutres cad 2 poutres dans le sens perpendiculaire à la poutre que tu veux calculé,et une poutre centrale(en question)+ l'autre poutre sur le contour du panneaux,autrement dit.

Tes 2 panneaux de dalles sont sur 4 appuis(4 poutres) ou alors 2 poutres.

et les dimensions de chaque panneaux vaut combien deja il aura 5,80m  et l'autre dimension vaut combien pour chaque panneau de dalle.

ton h=40cm c'est la hauteur de la nervure ou alors la hauteur totale de la poutre(partie de la table de compression comprise)

a+

• Auteur
comment_93248

bonjour,effectivement la poutre est au milieu de deux panneaux a corps creux(20+5), dont les dimensions sont: le premier panneau a droite de la poutre: L= 5,8m , l= 3,15; le deuxième panneau a gauche de la poutre: L= 5,80m, l=3,40m et les deux panneaux sont sur 4 appuis, donc 4 poutres pour chaque panneau dont 2 perpendiculaire a la poutre calculer et l'autre parallèle a cette poutre calculer comme tu viens de l'énoncé précédemment.

comment_93260

bonjour, ok pas de problème,alors comme tu avait dit il ya un mur qui passe le long de cette poutre et quels sont les caracteristiques de ce mur cad,la hauteur du mur si il arrive jusqu'en bas de la poutre du plancher haut sa hauteur vuadra(la hauteur sous poutre du batiment) alors elle vaut combien, c'est un mur en parpaing ou en brique,creux ou plein et de quelle dimension de ce parpaing ou brique, et pour ton plancher tu as une coupe classique de revettement cad(Carrellage,mortier de pose,Enduit,puis plancher corps creux) ou alors une coupe spécifique, et précise l'usage de ton batiment,précisement la partie qui concerne la poutre à calculer, c'est une zone publique(circulation,couloir,hall) ou alors une pièce d'une habitation,bureaux, etc.
comme ton plancher vaut 20+5,ce que H=40cm c'est la hauteur de la nervure ou alors la hauteur totale de la poutre(dalle comprise) car ce terminologie hauteur principale je n'ai pas bien saisi celà.

a+

• Auteur
comment_93267

bonjour,les murs sont en parpaings creux(L=40,l=20,h=15),et la hauteur du mur sous poutre H=2,80, mon bâtiment est a usage d'habitation et la poutre calculer se trouve dans une pièce( séjour),et concernant les caractéristiques de mon plancher ( carrelage,mortier de pose,plancher corps creux(20+5),enduit plâtre),
H=40cm poutre et dalle comprise.

comment_93269

bonjour,dejà avec ta hauteur de 40cm de la poutre dalle comprise pour une portéee de 5,80m c'est lègerement faible , car tu risque d'avoir beaucoup des sections d'armatures tendues et moins d'espace pour le disposé et tu risquera d'atteindre l'axe neutre or si les armatures tendues sont placé au delà de l'axe neutre il ne jouera pas leur role qui est celui des armatures tendues, ou tu risque d'avoir peut etre 3 lits d'armatures , ceci diminuera le bras de levier du couple resistant  et aussi comme h=40cm avec cette portée de 5,80m il faudra aussi vérifié la flèche (la deformation) de ta poutre à comparer avec la flèche admissible car sur le plan de la resistance il peut tenir mais il faudra aussi voir la deformation  .

mais à mon avis tu pouvez arrivé meme à H=50cm

Solution.

Norme Française NFP 06-004

Evaluation de la charge sur la dalle en Kg/m²

-Carrellage 5cm d'ép=0,05x2000=200 Kg/m²

-Chape en mortier de ciment 4cm d'ép=0,04x2000=80kg/m²

-Plancher(20+5) maximum  =210 Kg/m²

-Faux plafond en platre (2,5cm)=9Kg/m²x2,5=22,5Kg/m²

TOTAL G=412,5Kg/m²

Q=200 Kg/m².

Calcul du coéfficient de report de la charge de la dalle sur la poutre

en faisant un mécanisme de rupture à 45°,la poutre de 5,80m prendra la charge trapezoidale provenant de ces 2 panneaux adjacent à celui ci

donc coefficient de report pour chaque plaque (panneau) de dalle= Strapèze/portée de la poutre

Panneaux 1 de 3,15mx5,80m

on a Strapeze=(5,80+2,65)x1,575/2=6,65m² donc coeff report=6,65m²/5,80m=1,147m

panneau 2  de 3,40mx5,80m

Strapeze=(5,80+2,40)x1,70/2=6,97m² donc coeff report=6,97m²/5,80m=1,20m.

G de la dalle sur la poutre=412,5x1,147+412,5x1,2=968,1375 Kg/m

Q de la dalle sur la poutre=200x1,147+200x1,2=469,4 Kg/m

poids propre de la poutre(G)  =0,4x0,30x2500=300 Kg/m

mur en parpaing creux de 15cm et 2,80m de hauteur(G)=200Kg/m²x2,80m=560Kg/m

Total G poutre=968,1375+300+560=1828,1375 Kg/m

Q=469,4 Kg/m

P en ELU=1,35G+1,5Q=3172,08Kg/m

la poutre étant isostatique avec une portée de 5,80m on a M=pxl²/8=13338,62Kgm soit 1333862 Kgcm

Acier FeE400,beton C20 cad fc28=20Mpa

on a moment reduit par la formule que je t'avais donné,Mu=0,286 inf à Mu lim=0,391

A=Buxbxdxfbc/ Rs ,Rs=3478 Kg/cm²,Bu=0,346 après calcul en prenant Mu=0,286 voir formule BAE,fbc=113,3 Kg/cm²

on a A=12,5cm² soit 7 HA 16   comme b=30cm tu peux faire en 2 lits pour adopter 8 HA 16 voiilà ce que je t'avais dit  pour le nombre des barres sur ta section de 40cm dont dejà 25cm sera dans la partie de la table de compression car c'est  plancher 20+5.

Donc verifie la position de l'axe neutre avec dejà ces valeurs que j'ai calculé pour toi et ensuite n'oublie pas de verifié la flèche si c bon tan mieux si non dejà à mon avis pense à H=50cm.

a+

• Auteur
comment_93282

bonjour,grand merci a vous parrain,ta méthode est vraiment simple et compréhensible, mais il ya une chose je comprend pas au niveau de section d'acier: A=Buxbxdxfbc/Rs
Tu peux m'expliquer les formules Bu et Ru? Je comprend pas comment ta fait pour les déterminer?
Sinon mon j'ai pour habitude d'utiliser la formule A=Mu/(ZbxFsu) pour déterminer ma section d'acier