Aller au contenu
Posté(e)
comment_93183

Bonjour,je suis actuellement entrain de dimensionner un poteaux (30x30), Nu= 0,812Mn, et après ferraillage je trouve les section suivante:
Ath= -11,78cm2, Amax= 45cm2.
Maintenant je veux déterminer Asc or je sais que Asc=max( Ath; Amin),avec Ath= -11,78cm2 et Amin= 4,8cm2.
Ma question est dans se cas , est ce que -11,78cm2=11,78cm2? Si ouii donc ma section sera Asc= 11,78cm2??? C'est exact??

• Réponses 24
  • Vues 7.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, La section négative que vous avez eu veut dire tout simplement que le béton tout seul peut reprendre l'effort de compression Nu. Mais comme il y'a des aspects qui sont négligés pour facilite

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, la notion de l'économie doit etre associé aux dispositions constructives,dans un poteau en Béton Armé ,on ne met jammais les aciers de diamètre de 8mm,on conseille le diamètre de 12mm,mais ex

• bonjour,merci a vous parrain pour la rectification, mais une autre question concernant cette fois des diamètre transversaux, j'ai vue dans un document que pour les diamètre longitudinaux de ( 6,8 et 1

recommended_posts

• Auteur
comment_93307

bonjour,grand merci a toi parrain, grâce a toi je comprend mieux maintenant le dimensionnement et ferraillage des poteaux et poutre.
Mais ya une chose je veux que tu m'eclaire au niveau de la surface du trapèze, je sais que S=(B+b)xh/2, et quand j'analyse ton calcul je suppose que ta petite base b a été comme suit: B-h, je prend par exemple le panneau1, b=5,8-3,15=2,65 , tu confirme?

• Auteur
comment_93308

bonjour,c'est bon parrain je comprend loll tng(45)= 1, dc nous avons un triangle isocèle, dc coter droit= coter opposer= 1,575 par conséquent b= 5,8-(1,575x2)=2,65 very good loll.

Mais concernant ma hauteur H=40cm, vous avez parfaitement raison, elle est vraiment trop petite pour tous ces aciers. Donc est ce qu'il n'y a pas de condition précise afin de bien déterminer la retombées de ma poutre sans que j'ai des problème a placer mes aciers tendus? Parce que pour predimensionner mes poutres je suis les règles en vigueur du BAEl avec leur vérification,.
Je prend par exemple ma poutre secondaire L=3,40m, comme c'est une poutre continue h>= 314/16= 21,25
don je prend h= 30cm et 0,3x30<b<0,5x30, 9<b<15 donc je prend b= 20cm et quand je la vérification : b=20<=20 vérifier
H=30<=30 vérifier
30/20= 1,5<4 vérifier
Dc tu voir que mes conditions sont vérifier, mais je comprend pas pourquoi il ya des problème lors du ferraillage. Merci de m'éclairer

• Auteur
comment_93348

bonjour,merci bcp parrain pour la précision , sa change vraiment bcp, mais est ce que cette utilisée pour toutes les types de poutres( hyperstatique, isostatique, poutre continue etc...)?

Aussi stp est ce que je peut avoir un fichier ou document sur les charges unitaires ( charge permanente et charge d'exploitation) , parce que quand je voir ta descente de charge, je préfère utilisé tes charges unitaire que ce que j'ai sur moi, dc stp j'ai grand besoin de tes charges unitaires merci