Aller au contenu
Posté(e)
comment_93277

Bonjour,

j'aimerai avoir un retour d’expérience sur les dalles appuyées sur des poutres noyées, 

je ne sais pas si vous êtes nombreux à considérés une dalle sur des poutres noyées  , j'ai cru comprendre que c'est spécifique à la France 

j'aimerai savoir comment vous estimés la flèche de la dalle vis à vis des poutres , et coté résistance , porte-elle vraiment sur les poutres ou c'est juste théorique

à vous lire

Modifié par elninhyo

• Réponses 30
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,SAM GUESS a mon avis les poutres sont de cette dimensions parce qu'elle sont noyées dans la dalle et c'est pourquoi on leur appelle des bandes noyées. Et selon moi, nous avons ses gens de si

• bonjour, si j'ai bien compris vous parlez d'une bande noyée dans une dalle en BA c'est bien ça ?

• bonjour, Le principe de la descente de charges c'est que l'élément le plus rigide supporte celui le mois rigide. Dans le cas d'une bande noyée la rigidité de la poutre est similaire à celle de la dal

Images postées

recommended_posts

comment_93291

bonjour,

Le principe de la descente de charges c'est que l'élément le plus rigide supporte celui le mois rigide. Dans le cas d'une bande noyée la rigidité de la poutre est similaire à celle de la dalle alors la poutre ne supporte pas la dalle (je parle bien d'une dalle en BA)

• Auteur
comment_93295

bonjour,

je suis d'accord sur le faite que la poutre n'est pas considéré comme rigide si on parle de béton, mais il ne faut pas oublier que dans le cas d'une bande noyée ,(le chaînage renforcé) si je peux m'exprimé ainsi rajoute de la raideur à cette dernière , on peut admettre un chose c'est que la raideur de la bande est plus importante que la dalle , même si sa reste insuffisant à mon gout 

mais on peut faire un calcul de rigidité de la bande noyée avec le rapport aux aciers qu'on a , et la je peux vous dire que sa change ,

je me base par rapport à la méthode des rigidités nominales pour le calcul des poteaux , si on calcul la rigidité du poteau  (partie BA) qu'on vient rajouté la rigidité  des aciers , on voit bien la  différence , 

je ne dis pas qui faut comparer entre les deux , mais pour ce faire une idée général sur le sujet

d'ou ma question d'avoir votre avis sur le sujet 

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_93299

bonjour,

cela ne réponds pas à ma question , si je comprends votre analyse ,c'est qui n y a pas à considéré de dalle sur bande noyée , ce que je veux savoir , si vous avez déjà pris l’hypothèse de dire que les bandes noyées portent la dalle et on fait un calcul classique de la dalle  ,  ou vous vous êtes limité juste a dire que c'est un plancher dalle et vous calculé comme étant un plancher dalle , dans ce cas la les moments de travées du plancher dalle sont plus défavorable que sur poutres rédiges (cas de bande noyée dans mon cas que je vous accorde ,qui ne sont pas aussi rédige qu'on voudrai)

merci

Modifié par elninhyo

comment_93311

je suis d'accord sur le faite que la poutre n'est pas considéré comme rigide si on parle de béton, mais il ne faut pas oublier que dans le cas d'une bande noyée ,(le chaînage renforcé) si je peux m'exprimé ainsi rajoute de la raideur à cette dernière , on peut admettre un chose c'est que la raideur de la bande est plus importante que la dalle , même si sa reste insuffisant à mon gout 

bonjour,

J'ai bien dit "similaire" et non pas "égale" justement par ce que il y'a les aciers qui interviennent. Mais si la poutre ne porte que soi  + les charges qui lui sont directement appliquée alors elle aura normalement un ferraillage comparable à celui de la dalle ce qui justifie encore mon propos. 

comment_93318

bonjour,

a répondre à votre question , je vous dirai que la dalle pleine ne prend pas appuis sur la bande noyés cette derniére joue le role de chainage seulement a mon avis les appuis seront donc soit des voiles ou poteaux ;ok

a m'interesser sur le sujet qui est vraiment d'actualité et venant sur d'autre avis on me dit que le ferraillage de la bande noyés qui sera sans doute plus ferraillé que la dalle pleine ce paquet de ferraillage autour de la dalle c'est des appuis

pour le calcul de la fléche on calcul seulement de la dalle pleine seulement par socotec rubrique dalle

mais je me pose tjrs cette questions alors pourkoi les bandes noyées sont de dimensions de par exemples  25 cmx 50 cm, 25cm x 60cm et  25cm x 70 cm c a d de grande largeurs alors que ces derniéres sont seulement des chainages de petit suffissement pourquoi !!

ca se discute

Crdlt

et bien sur ca se discute

comment_93323

bonjour,SAM GUESS a mon avis les poutres sont de cette dimensions parce qu'elle sont noyées dans la dalle et c'est pourquoi on leur appelle des bandes noyées.

Et selon moi, nous avons ses gens de situation lorsque la flèche da la dalle n'est pas si important que sa, et on le fait pour l'esthétique ( lorsque la poutre n'est pas visible sous la surface de la dalle c'est a dire pas de retombé de la poutre), donc le ferraillage de la poutre doit être plus importante que celui de la dalle afin que la poutre puisse mieux supporter les charges de la dalle.
Les poutres noyées doivent forcément supporter la charge de la dalle afin de les transmettre aux poteaux. Merci

comment_93333

Et selon moi, nous avons ses gens de situation lorsque la flèche da la dalle n'est pas si important que sa, et on le fait pour l'esthétique ( lorsque la poutre n'est pas visible sous la surface de la dalle c'est a dire pas de retombé de la poutre), donc le ferraillage de la poutre doit être plus importante que celui de la dalle afin que la poutre puisse mieux supporter les charges de la dalle.
Les poutres noyées doivent forcément supporter la charge de la dalle afin de les transmettre aux poteaux. Merci

Est ce que la charge passe toujours aux poutres puis aux poteaux, est ce qu'une transmission directe des charges de la dalle vers les poteaux n'est pas possible ?!! la réponse est oui, à titre d'exemple les planchers dalle.

Bon bien comprendre ce qui ce passe, nous supposons que nous avons supposé que la poutre ne porte pas la dalle alors on aura dans ce cas une poutre avec un ferraillage comparable à celui de la dalle, celle ci sera supposée appuyée sur les autres éléments (poutres rigides ou poteaux). Après l'exécution et décoffrage des éléments, si la dalle veut s'appuyer sur la bande noyée alors cette dernière va suivre la déformée de la dalle vu qu'elle n'a pas la rigidité suffisante pour supporter les charges transmises par la dalle. Est ce que cela va engendrer des désordres au niveau de la structure?? Non, car la dalle est assez dimensionnée pour transmettre ses charges aux autres éléments déjà évoqués (poutres rigides ou poteaux). Et voila notre structure tient

Maintenant supposons que dans nos calculs nous avons supposé que la dalle s'appuie sur la poutre noyée alors cette dernière aura une ferraillage plus importante que celui de la dalle et par conséquent une rigidité plus élevée. Une fois exécuté sur chantier, la dalle va de la même façon expliquée en haut s'appuyer sur la poutre noyée, vu que cette dernière a la rigidité suffisante pour supporter la dalle, elle va la supporter par conséquence. Et voila encore notre structure tient aussi.

Donc la descente de charges peut se faire d'une façon ou d'une autre selon les rigidités relatives des éléments, une descente de charge purement éléments finis (par opposition à la descente de charges traditionnelle qu'on fait d'habitude par CBS ou Arche) permet de mettre en évidence mes explications