Jump to content
Posted
comment_93277

Bonjour,

j'aimerai avoir un retour d’expérience sur les dalles appuyées sur des poutres noyées, 

je ne sais pas si vous êtes nombreux à considérés une dalle sur des poutres noyées  , j'ai cru comprendre que c'est spécifique à la France 

j'aimerai savoir comment vous estimés la flèche de la dalle vis à vis des poutres , et coté résistance , porte-elle vraiment sur les poutres ou c'est juste théorique

à vous lire

Edited by elninhyo

• Replies 30
  • Views 16.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,SAM GUESS a mon avis les poutres sont de cette dimensions parce qu'elle sont noyées dans la dalle et c'est pourquoi on leur appelle des bandes noyées. Et selon moi, nous avons ses gens de si

• bonjour, si j'ai bien compris vous parlez d'une bande noyée dans une dalle en BA c'est bien ça ?

• bonjour, Le principe de la descente de charges c'est que l'élément le plus rigide supporte celui le mois rigide. Dans le cas d'une bande noyée la rigidité de la poutre est similaire à celle de la dal

Posted Images

Featured Replies

comment_93420

bonjour,grand merci a vous parrain , l'avait grand besoin.
Je suis actuellement entrain de faire des fiches sur Excel sur le predimensionnement et ferraillages des ouvrages élémentaires en mettant en utilisant toutes les méthodes je j'ai appris sur se site et avec vous.
Des que je fini je t'envoye tu vas vérifier voir ok parrain

comment_93450

bonjour,ok pas de problème,je veux le verifié mais je préfère calculé chaque fois afin  de garder toujours le reflèxe du calculateur et aussi car dans l'étude de batiment,chaque nouveau batiment a étudié est toujours particulier, compte tenu de la compléxité de notre domaine qui est celui de Genie civil, donc en faisant une feuille d'Excel il faudra par mesure de prudence le considerer comme cas particuliers et non cas general,et aussi chaque fois il faudra s'exercer afin de ne pas perdre le reflexe du calculateur car parfois la routine conduit  à des erreurs graves.

a+

• Author
comment_93661

bonjour,

désolé de ma réponse un peu tardive , pour répondre à Bisudi Bazola Aimé 

j'ai évoqué l’hypothèse de la poutre noyée parce que j'ai entendu  cela quelque part, je n’étais pas convaincu par la chose, c'est pour cela que je voulais avoir un retour d’expérience , et malheureusement j'ai pas un exemple concret en ma possession , à vrai dire je n'ai jamais employé cette hypothèse lors des mes calculs , 

1.la dalle mais si si ces bandes noyées sont rélié à un élement  rigide comme poteaux,voiles, ces bandes noyées se comportera comme des poutres puisque ayant la meme épaisseur que la dalle mais rélié à un élement plus rigides (poteaux,voiles) cette bande noyée jouera le role de l'appui  de la dalle.

2.en construction  aussi on peut avoir des grands panneau des dalles , cad avec des poutres plus espaces ex panneau de 4mx8m par exemple une poutre noyée au centre du panneau  de la dalle dans le sens de 8m si cette bande noyée n'est pas rélié aux poteaux,voiles il ne constitue pas la poutre mais plutot un raidiseur dont le but serai de reduire la deformation ou la flèche de la dalle .

3. le principe N°1 est un peu similaire au comportement du plancher dalle(Plancher Champignon)

a+

pour la réponse N°1 , je ne partage pas votre avis , je considérerai plutôt la dalle comme un plancher champignon , ((le cas de la méthode générale (pratique des portiques)) ,si j'insiste sur cela ,c'est surtout à par rapport au calculs et vérifications qui s'en suivent , le moment max n'est pas le même dans la dalle , sans oublier le poinçonnement ,  

cela reste que mon avis bien sur ,j'aimerai bien avoir plus de détails sur le sujet,

pour la réponse N°2 , je suis d'accord , moi même ayant déjà recourut à cette solution

merci

• 2 years later...
  • 8 months later...
comment_121885

salama3likom 

svp comment posé c'est poutres noyée sur la dalle 

si la dalle BA épaisseur 22 cm et la poutre noyée de 80x22(hauteur) mes j'ai pas comprend comment posé les poutres 

est ce que la nappe inférieur passe au milieu de la poutre ou la poutre ca sera comme un sondwiche (la poutre entre les deux nappe)

• 1 year later...
comment_132171

bonjour,

je ne pense pas que se soit réalisable. même si on règle le problème de résistance on aura certainement un problème de flèche et les aciers seront tellement denses que les conditions d'espacement minimum ne pourra être réglé.

OuAllahou A3lam

A+

• 1 year later...