Aller au contenu
Posté(e)
comment_93277

Bonjour,

j'aimerai avoir un retour d’expérience sur les dalles appuyées sur des poutres noyées, 

je ne sais pas si vous êtes nombreux à considérés une dalle sur des poutres noyées  , j'ai cru comprendre que c'est spécifique à la France 

j'aimerai savoir comment vous estimés la flèche de la dalle vis à vis des poutres , et coté résistance , porte-elle vraiment sur les poutres ou c'est juste théorique

à vous lire

Modifié par elninhyo

• Réponses 30
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,SAM GUESS a mon avis les poutres sont de cette dimensions parce qu'elle sont noyées dans la dalle et c'est pourquoi on leur appelle des bandes noyées. Et selon moi, nous avons ses gens de si

• bonjour, si j'ai bien compris vous parlez d'une bande noyée dans une dalle en BA c'est bien ça ?

• bonjour, Le principe de la descente de charges c'est que l'élément le plus rigide supporte celui le mois rigide. Dans le cas d'une bande noyée la rigidité de la poutre est similaire à celle de la dal

Images postées

recommended_posts

comment_93334

bonjour,les calculs des structures se fait avec des hypothèses réaliste et fonctionnelle,j'aimerais mieux voir un cas réel cad confrère Elinyo poste une vue en plan réel de cas que tu as vu, avec si possible le plan des structures et ceci permettra d'enrichir le debat ,car ce sujet à mon avis chacun peut se donner des hypothèses réaliste ,il le calcule et sa tient le problème sera celui que le ferraillage,les dispositions constructives devra verifié les hypothèses et fonctionnement  établis lors de la conception de la structure donc à mon avis si possible poste un plan réel de ce type d'ouvrage,avec son plan des structrures cad si cette structure est composée de ce type de dalle,poteaux, et comment  se comporte le periphérie cad dans la péripherie il ya aussi des bandes noyées,des poteaux ou voiles ,donc poste un plan du batiment en question et un plan de structure cad coffrage de ce plancher ceci va nous enrichir sur les arguments et la discussion

a+

comment_93372

bonjour,SAM GUESS , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous quand me dite que la poutre est consideré comme un chainage, dans la mésure ou cette poutre est confondue a la dalle , donc elles ont a peut près la mème rigidité.

a quoi donc sa sert de faire un chainage dans la dalle si ses deux ouvrages ( dalle poutre) ont a peu près la mème rigidité? vaut t'il pas mieux de faire ta dalle sans ton chainage puisse que sa révient au mème?

comme la dit mon parrain Bisudi Basola Aimé, l'idéal sera que le concerné puisse nous présenté l'ossature de son batiment afin qu'on puisse mieux se situé et ètre plus précis dans notre argumentation merci.

comment_93377

bonjour,

Vous trouvez ci-joint une étude comparative entre 3 cas :

cas 1 : Dalle de 6x6x0.2 sur 4 poutres de 20x50 (cas témoin)

cas 2 : même dalle mais avec une bande noyée au milieu

cas 3: même dalle avec une poutre de 20x50 au milieu aussi

charges : Q=500 kg/m²

la cartographie du moment My est tel qu'illustré sur le fichier joint

Vous voyez bien que le cas 1 et 2 présente une cartographie similaire

Modifié par ucefelmir

comment_93382

bonjour,merci ucefelmir pour l'exemple, sa prouve vraiment que la dalle et la bande noyée ont a peu près la mème rigidité, donc les 2 ouvrages sont confondue, donc sa ne sert a rien alors d'en fait une poutre noyée sous pretexte que cette poutre noyée joue le role de chainage. une poutre qui a la mème rigidité d'une dalle n'elle plus une poutre mais plutot une dalle merci

comment_93386

bonjour, pour ce sujet ,à mon avis, je dirai ceci.

comme j'ai dit les calculs des structures se fait par des hypothèses réaliste ,et surbase du schema structurel qu'on se pose et avec la pratique de la mécanique de construction.

les modes de transmission des éfforts et fonctionnement des élements de structure depend de ce théorème.

1. Une dalle de 25cm avec des bandes noyées , meme si ces bandes noyées ont la meme épaisseur que la dalle mais si si ces bandes noyées sont rélié à un élement  rigide comme poteaux,voiles, ces bandes noyées se comportera comme des poutres puisque ayant la meme épaisseur que la dalle mais rélié à un élement plus rigides (poteaux,voiles) cette bande noyée jouera le role de l'appui  de la dalle.

2.en construction  aussi on peut avoir des grands panneau des dalles , cad avec des poutres plus espaces ex panneau de 4mx8m par exemple une poutre noyée au centre du panneau  de la dalle dans le sens de 8m si cette bande noyée n'est pas rélié aux poteaux,voiles il ne constitue pas la poutre mais plutot un raidiseur dont le but serai de reduire la deformation ou la flèche de la dalle .

3. le principe N°1 est un peu similaire au comportement du plancher dalle(Plancher Champignon)

a+

comment_93389

bonjour,le génis civil est simple lorsqu'il est superbement bien expliquer, merci parrain pour l'explication, mais je ne comprend pas très bien le 2ème cas quand tu dis que pour un panneau de longue portée, qu'on peut mettre au milieu une poutre noyée qui se pose sur aucun appuis, et qui joue le role de chainage dont le but est de réduit la déformation de la dalle,

si je prend le cas ou la poutre noyée dont la rigidité est moins ou égale a celle de la dalle, moi je ne voir pas quel role la poutre noyée jouera dans la mesure ou celle ci est confondue a la dalle , dans se cas moi je ne voir véritablement plus de différence entre la dalle et la poutre( j'espère que je me fais comprendre)

Pour fini je t'avais un xommentaire disant je j'avait grand besoin d'un document sur les charges unitaires( charges permanentes et d'exploitation) ? stp si tu a sa faut me le fait partager merci.

comment_93401

bonjour,

le 2eme cas c'est le cas de dalle constituée des poutres a grande inertie que la dalle , et que le panneau de la dalle étant grand, la poutre noyée passant par le milieu et  touchant la poutre a grande inertie ,étant noyée sur la dalle , il jouera le role du raidisseur dans la dalle permettant de limiter la deformation de la dalle.

a+

comment_93404

bonjour,haaa ouiii je voir maintenant, hier soir j'étais entrain de réfléchir a sa, et j'avais finalement compris que s'était a sa tu fesais allusion, que la bande noyée joue le rôle chaînage en prenant apuis sur ses grandes.
Le bâtiment n'a vraiment plus de secret pour vous la loll.

Mais stp tu n'a pas le document des charges unitaires?