Jump to content
Posted
comment_93283

Bonjour,

Je souhaiterai connaître l'utilité de cerces spiralées extérieures dans le ferraillage d'un pieux. Le pieux en question est ferraillé par des barres longitudinales ainsi que des cerces normales intérieures.

Merci par avance.

• Replies 7
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Ci-joint un extrait de document sur les pieux forés. Les cerces intérieures sont des aciers de montage    

Featured Replies

• Author
comment_93314

Merci pour ce document, mais j'aimerai connaître la fonction des cerces spiralées, pourquoi cette forme spiralée ? De plus, pourquoi des cerces intérieures sont nécessaires pour le montage ?

comment_93317

bonjour,

C'est pour le moins curieux. Dans votre cas, il y aurait des cerces intérieures et extérieures.

Ce n'est pas très économique et je ne connais pas de texte qui oblige ce genre de montage. Peut-être pour rigidifier la cage d'armature pour la mettre plus facilement en place? Pour tenir les tubes d'auscultations?

Vous pouvez peut-être poser la question à celui qui vous a adressé les plans. Pour ma part, je ne vois pas trop l'utilité à part de gaspiller de l'acier pour rien.

Cordialement

• Author
comment_93349

Merci pour vos réponses. Je suis en école d'ingénieur et c'est une question qui m'a été posée. Ayant déjà travaillé dans le génie civil, j'ai pas mal de connaissances sur les modes constructifs, cependant je ne connais vraiment pas la fonction des cerces spiralées. Pourquoi cette forme spiralée ?

• Expert
comment_93352

bonjour,

Les cerces spiralées correspondent aux armatures transversales (voir article 5.2 du document ).

La forme permet un montage plus rapide qu'avec des simples cerces .

Les cerces intérieures espacées de 2 à 3 mètres servent au montage et également au maintien des tubes d'auscultation

comment_93358

bonjour,

On se sert de cerces spiralées car en longueur cumulée, il est nettement plus économique d'avoir une cerce que d'avoir des cadres. Faites-le calcul, vous verrez.

Effectivement, s'il s'agit de cerces espacées tous les 2 à 3 m, je comprends mieux maintenant. Mais ce point n'était pas précisé dans le post.

Cordialement

• Author
comment_93361

Merci beaucoup pour vos informations, je me doutais bien que cette forme était liée aux facilités de montage. Il est évident qu'il est plus simple d'assembler les barres sur quelques cerces et ensuite d'enrouler une spire par dessus. Merci encore, cette information me sera utile tant à l'école que dans ma carrière.

Edited by Reinom