Jump to content
Posted
comment_93337

Bonjour,

je ne suis pas sûr de l'épaisseur de la dalle, pouvez vous me dire quelle épaisseur conviendrais?

et accessoirement si vous avez des détails à me donner comme le diamètre des armatures et leur espacement, longueur , recouvrement crochet.... je suis preneuse.

merci

• Replies 22
  • Views 8.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_93475

bonjour,

En pré dimensionnement il faut diviser la largeur de dalle par 30 voir (33 dans le cas ou il y'a de la continuité), ce qui donnera un résultat de 26 cm sur la grande dalle et garder 20 cm d'épaisseur pour la dalle en porte à faux, puisque son armature principale est située sur la partie supérieure et doit chevaucher la partie arrière de 1.5x le porte à faux soit 7.5m comme les TS se limitent à 6.00m en FRANCE, soit il faut des aciers HA façonnés, soit un panneau TS + (un 1.5 de TS+ le recouvrement selon la section).

Cordialement S.GASMI

comment_93481

bonjour, j'ai vu un coté de la dalle vaut 8m(petit coté) ce que le grand coté vaudra plus de 8m par rapport à l'echelle de ton dessin alors supposons que le grand coté vaut le pétit coté  cad 8m,tu auras un panneau de 64m², c'est beaucoup grand car la structure sera lourde puisque l'epaisseur de la dalle  pourra avoisiné 26cm ou alors 28cm ,et il faudra aussi  verifié la flèche au centre de la dalle vue sa portée,,et la solution proposée par notre confrère n'est pas pratique car dans un meme plancher avoir deux épaisseurs differente cad un coté 26cm et balcon 20cm, je ne préconise pas cette solution et une dalle pleine de 26cm  sera lourde pour la structure.

Alors voici ma proposition.

1. Faire un plancher nervuré cad dans le sens de  grand coté disposer  une nervure(poutre secondaire) au milieu qui va s'appuyer sur les poutres principales.

2. ceci te permettra d'avoir 2 panneaux de dalles ,si le grand coté vaut 8m ou 9m tu auras deux panneaux des dalles de 4,50mx8m alors un panneau de 4,50mx8m le pétit coté vaut 4,50m alors une épaisseur de 15cm cad(Lx/30) fera l'affaire. et tu pourra uniformiser cette épaisseur de 15cm jusqu'au balcon

3.et ensuite tu calculera ta dalle selon le reglement BAEL et disposition constructives.

4. tu calculera tes poutres sécondaires(nervures).

a+

comment_93491

bonjour,

Trés simple :

Considérer comme une poutre plate de 1 m de large et 8 m de long sur deux appuis avec une console de 3 m.

Ça vous donnera à la fois l' épaisseur et le ferraillage.

comment_93492

bonjour,  cette façon de faire ne se fait jammais ça c'est une confusion, la dalle peut se calculer comme une poutre de 1m de large et de longeur égale à la pétite portee si  cette dalle porte dans un seul sens cad au sens de la pétite portee autrement dit  si et seulement si le rapport entre le pétit coté et le grand coté vaut 0,4 cad pour ce cas si le 8m est le pétit coté donc le grand coté devrait etre au moins 20m donc le panneau devrait etre de 160m² cad 20mx8m or ce n'est pas le cas ,donc il ne pourra pas etre calculé comme une poutre puisqu'il porte dans les 2 sens

a+

comment_93495

la solution proposée par notre confrère n'est pas pratique car dans un meme plancher avoir deux épaisseurs differente cad un coté 26cm et balcon 20cm, je ne préconise pas cette solution et une dalle pleine de 26cm  sera lourde pour la structure.

bonjour,

En voyant le shéma proposé par notre ami il s'agit d'une dalle sur 2 ou 4 appuis + une dalle en porte à faux donc 2 panneaux séparées par une poutre. Pourquoi on ne peut pas passer par 2 épaisseurs différentes ?!!

A mon avis on peut passer avec une dalle de 25cm sans problème, j'ai fait une petite vérification et ça vérifie bien la condition de la flèche.

1. Faire un plancher nervuré cad dans le sens de  grand coté disposer  une nervure(poutre secondaire) au milieu qui va s'appuyer sur les poutres principales.

Je ne crois pas que la solution de plancher nervurée permettra de faire un gain énorme de poids de plus c'est plus difficile à réaliser. Personnellement je laisse ce choix pour des portées plus importantes

Autre la dalle pleine et le plancher nervurée on peut aussi faire une dalle en hourdis de 30+5 (ça existe au Maroc chez SADET) et on a déjà réaliser des dalles avec de telles portées moyennant cette solution.

bonjour,  cette façon de faire ne se fait jamais ça c'est une confusion

Je dirais plutôt que c'est une façon qui surdimensionne la dalle, on peut faire de la sorte dans le cas d'un calcul rapide et ou n'a pas accès aux tableaux (solution rapide sur chantier) et pour des petites portées. mais pour de grandes portées comme le cas de 8m alors on risque de sortir avec une épaisseur énorme donc il faut bien faire de l'optimisation. 

comment_93498

bonjour, Mr Basola.

Où voyez vous des poutres latérales dans le schéma envoyé ?

Tel qu' on le voit, la dalle est infinie en longueur.

A défaut de précisions supplémentaires,c' est une méthode pour prédimensionner l' épaisseur.

comment_93514

bonjour, sur le schema,il ya des éléments lineaire qui peuvent etre soit une poutre ou un voile, cad en terme de mecanique de construction ce sont des appuis de la dalle, une question mr Ucelfelmir cette dalle réalisé au maroc en corps creux de 30+5,avait quelle superficie de panneau dit moi un peu,car pour ce sujet on ne voit que la petite portée qui vaut 8m,et la grande portée on connait pas sa valeur et à l'échelle du dessin,elle est dejà superieure à 8m mais une question de curiosité cette dalle en corps creux de (30+5) au maroc avait quelle superficie de panneau.

car la solution que moi je suppose ce mettre une poutre secondaire au milieu  et on aura 2 panneaux de dalle de 5mx8m ,alors ,la dalle pleine aura une épaisseur de 15cm, donc l'épaisseur sera reduit presque de la moitié ou 11cm avec une épaisseur de 26cm, et cette surface  peut etre de 80m²(10mx8m) multiplié par 0,11m nous fera un volume de 80m²x0,11m= 8,8m3 a gagner.

-la poutre secondaire a disposer poura avoir une hauteur de 70cm,soit une retombé de 70cm-15cm(dalle)=55cm,une largeur de 30cm soit un volume de 0,3x0,55x8=1,32m3

soit un gain de volume de beton de 8,8m3-1,32m3=7,48m3

donc on gagne de 7,48m3 comme volume du béton armé,meme si il faudra renforcé les  appuis de cette poutre cad les armatures des poutres principales mais le cout ne vaudra pas le 50% du cout de ce 7,48m3 de beton gagné donc on peut gagné en faisant l'équivalence prix acier ,beton on pourra gagner autour de 6m3 de béton

-le poids de la structure initiale en considerant 26cm d'épaisseur de la dalle 80m²x0,26mx2,5t/m3=52 tonne

-avec ma proposition de deux panneaux  ,en mettant une poutre secondaire de 70cmx30cm on a

80m²x0.15mx2,5t/m3+ 0,55x0,30x8x2,5t/m3=33,3 tonne

donc le poids de la structure  est reduit de 33,3/52=0,64  et 1-0,64=0,36=36% donc le poids de la structure sera reduit de 36%

-et pas de crainte pour la flèche de la dalle car on a 2 panneaux moyen de 5mx8m

alors  voici ma proposition et ces avantages

et par curiosité cette dalle au maroc de 30+5 c'etait pour quelle superficie de panneau

a+

a+

comment_93530

bonjour,

Bon il ne s'agit pas d'un seul panneau amis plutôt de plusieurs panneau, à titre indicatif un des panneaux faisait 8x8,7 m². La solution que vous proposez permet de gagner un peu de béton mais vous aurez certainement des problèmes avec l'architecte qui risque de ne pas accepter la retombé de la poutre (55cm) au milieu de la pièce. si on suppose que la hauteur de l'étage est de 3m alors la hauteur sous plafond qui reste c'est 2,30 m !

Pour le plancher nervuré, ça sous entend une dalle avec plusieurs poutres secondaires rapprochées (comme ça on gagne en retombé).