Aller au contenu
Posté(e)
comment_93337

Bonjour,

je ne suis pas sûr de l'épaisseur de la dalle, pouvez vous me dire quelle épaisseur conviendrais?

et accessoirement si vous avez des détails à me donner comme le diamètre des armatures et leur espacement, longueur , recouvrement crochet.... je suis preneuse.

merci

• Réponses 22
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_93534

Bonsoir,

Je suis un peu de l'avis de GASMI, mais pour ma part la dalle aura une épaisseur de 25 cm et la partie en porte a faux sera biseauté, c'est à dire coté appui 25 cm et l'autre extrémité 20 cm.

Cordialement

comment_93540

bonjour,

Exact.

Avec un ferraillage en travée HA14 (500) espacement 16 et le même ferraillage en chapeaux dans la partie console.

Flêche = 1.1 cm en travée, acceptable sur 8 m.

Coffrage à plat, simple , rapide ,et économique, pas de retombée de poutres.

Pour la partie biseautée de la partie console, ok en théorie.

Mais du coté pratique, je pense qu' un entrepreneur préférera mettre un peu plus de béton (pas grand chose) et simplifier son coffrage.

comment_93547

Bonjour,

L'entrepreneur doit exécuter les plans, même en pratique je ne vois pas d’inconvénient pour un coffrage légèrement incliné.

Cordialement 

Modifié par kharasana

comment_93550

bonjour,

Je recommande aussi cette solution (dalle de 25 cm ou plus pour le premier panneau + dalle de 20 cm en porte à faux). Toutefois, il faut se méfier car l'épaisseur de la dalle (25cm) peut s’avérer insuffisante en fonction de la longueur de la dalle. J'invite Soukinette à nous fournir cette dimension pour pouvoir confirmer cette épaisseur

comment_93553

bonjour,à mon avis ,avec 25cm ;il faudra se rassurer sur la verification de la flèche,l'incidence économique telque j'avais évoqué et aussi  le poids de la structure.

pour ce qui est de retombé de 55cm, c'est une donnée à discuter avec l'architecte puisque la hauteur sous plafond de ce batiment n'est pas encore connue, mais c'est une donnée plus facile à éxploiter et à proposer à l'architecte à mon avis que une structure lourde, moins économique et la flèche devra etre bien vérifié car rien que son poids propre engendrera dejà une deformation non négligeable, et qui demandera le systeme de coffrage bien éxécuté car du fait que cette dalle sera lourde,en plus avec 25cm plancher dalle le volume étant élévé il ya risque de fissure due aux rétrait donc il faudra certaines disposions pratiques et certaines armatures pour ce phénomene, et on ne sait pas si ce plancher est un plancher type pour ce batiment dont le nombre d'étage n'est pas encore connue, une structure rien que un plancher vaut autour de 54tonne soit  par exemple si le grand coté vaut 10m;on a 10mx8mx0,25mx2,5t/m3=50tonne pour un seul plancher,alors faisons une deduction sur le nombre de plancher que constitue le batiment ,non seulement le plancher elle meme sera moins économique mais aussi l'influence sur le calcul des autres élements de structure comme poutre, poteaux,fondation car l'ouvrage est lourde donc l'ouvrage sera de plus en plus moins économique.

donc à mon avis ,ça sera des alternatives a discuter avec l'architecte et aussi avec le MO car on construit des ouvrages qui doivent etre Stable,Resistant,confortable et Economique donc à mon avis surélévé la hauteur sous plafond peut etre de 3m à 3,20m afin d'avoir 2 panneaux seulement avec une poutre secondaire au milieu conduira à une solution économique,Stable, confortable.

a+

comment_93565

bonjour,

L'esthétique a toujours un coût. Donc le choix dépend des contraintes du projet (hauteur sous plafond) de ce qui est recherché les plus : est ce que l'esthétique ou l'économie car un hôtel 5 étoiles n'est pas la même chose qu'un hôpital. A titre d'exemple, sur un projet situé à casa on a construit un bâtiment de R+9 à usage plateaux bureaux avec des plancher-champignon de 25cm d'épaisseur donc là on a choisi de payer un coût pour avoir un ouvrage joli.

Cdt

comment_93602

bonjour,

J' ai vu seulement deux fois ( Sur Rabat) dont une était l' ambassade d' Espagne.

Si vous avez des précisions, je suis intérressé.

Par exemple, où trouver un fournisseur de corps creux adéquats ?