Jump to content
Posted
comment_5848

posté par titanic

imaginer que l'on a à concevoir un mur de soutènement de 15 m de hauteur

que me conseilleriez vous dans ce cas précis et merci beaucoup

• Replies 7
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• j'ai déja superviser la réalisaton d'un linéaire important de murs de souténement d'une hauteur plus ou moins équivalenta a la tienne (15m) je te preconise de concervoir une section réduite bien sure

Featured Replies

• Author
comment_5849

posté par rahmane

C'est très difficile de vous donner un coseil avec juste une seul donner a savoir 15 m de hauteur, il faut tenir compte de beaucoups de choses notamment les conditions de terrain.

Mais pour ouvrir le débats je dirais un mur avec contreforts et table stabilisatrice.

A suivre.................

comment_6007

j'ai déja superviser la réalisaton d'un linéaire important de murs de souténement d'une hauteur plus ou moins équivalenta a la tienne (15m)

je te preconise de concervoir une section réduite bien sure (economie oblige) le max a la base et la min au sommet

point de vue structure bien sure je suppose que les calculs de coffrage et ferraillage seront xexcuter selon les régles de l'art

alors il te resteras de prendre en compte une poussée hydostatique excptionnelle au cas ou l'eau auras a s'accumuler derriére le voile 1.50 m par exemple

et enfin attention au probléme de drainage l'experience demondtre qu'il faut tjrs prévoir deux systéme de drainage en PVC perforé recouvert d'une toile bien sure

la premiére partie dans le supérieur du voile et la deuxiéme dans la partie inférieure

prendre tjrs soins de réaliser les couches de sol drainantes ( TVO ou sable ) selon les régles de l'art et bonne chance :super:

comment_6184

c'est un talus le but est d'aménager le site donc résultat au lieu de laisser le talus tel qu'il est on prévoit un mur de sout de 15 m et on procedera au remblai par terre vegétale par la suite.

• 3 weeks later...
comment_7820

je m'excuse d'intervenir avec une petite solution qui peut etre efficace et je suggere que tu prend avec chaise (2.3) et tu calcul avec robot ainsi tu devise la charge du remblai en 2 ou 3 fois est ce ci deminue certenement les poussees...

comment_8223

Bonjour à tous,

La solution la mieux adaptée à ce type de murs c'est les murs poids, cependant s'il existe une contrainte par rapport au type de structure et que le choix du BA est inévitable, il faut faire les justificationsun mur de soutennement par rapport :

- La stabilité au renversement,

- la stablité au glissement par rapport au sol d'assise,

- la restance à la flexion,

- la resistane au poinçonnement,

- il faut aussi prendre dans les cas de charges le séisme (charge dynamique),

Il faut éviter les méthodes simplifiées notamment pour le calcul dynamique.

Afin d'éviter des surcout dus au dimensionnement du béton il est possible d'utiliser des tirans d'ancrage avec des epeseurs de parois minimales.