Aller au contenu

decollement entre briquetage et poteau, svp que faire ?

Posté(e)
comment_93425

bonjour,

je suis pas dans le bâtiment.

j'ai un souci avec la construction d un mur

En effet ce mur est situé au grenier

ce mur est construit sur une petite dalle 3mx1m (initialement prévue pour un balcon).

un mois après construction du mur, je vois un décollement ou déplacement entre le mur et les 02  poteaux de part et d autre..

sachant que d un coté la hauteur du mur est de 3.7m et de l'autre 5m (pente du toit oblige).

que faire , détruire le mur ?

merci de votre aide

ci joint photos car elles sont plus parlantes.

• Réponses 9
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour,   vaux mieux un bon architecte qu'un mauvait maçon.   fait nous signe de la suite ..

Images postées

recommended_posts

comment_93426

bonjour,

MON AMI je te dit clairement que les normes de construction en maçonnerie ne sont pas respectés

ton maçon est trés mauvais et doit changé de mitier

bon , pour le décolage il faut voir un ingénieur pour mesuré la flèche de ton balcon c-à-d possible que lors de la mise du mur sur le balcon il y a eu une flèche --> à vérifier !!

autre chose dans la liaison entre maçonnerie dans l'angle et avec les éléments porteurs il faut assurer un bon dosage de mortier

et respecter les dispositions de construction

par contre si ton balcon n'est pas fléchie et il s'agit d'un simple décolage due au retrait , tu doit fait un remplissage avec du béton et grillage de poule ou armature au droit des vides.

bon courage

• Auteur
comment_93430

bonjour,

merci pour ta prompt réponse.

moi j'ai lié ce décollement probablement pour 02 raisons, la face du poteau est très lisse et le poteau n'a pas été piqué avant briquetage et aussi il y a eu séisme durant le mois d aout 2014 sur Alger qui a probablement accentué la chose.

comment_93444

bonjour,

mon ami j'ai lu en haut que tu n'est pas dans le batiment , mais je vois qu'on ne peu jamais changé entre algériens

si on parle du foot on ai tous des entréneurs ...

bref, pour les 2 raisons que t'as cité  si un poteau est lisse du fait de la bonne qualité du coffrage ou du fait de l'utilisation du coffrage métallique on ne pique pas le poteau et perdre sa résistance juste pour faire un mur.

simplement la pose des briques est fausse à coté du poteau et au niveau d'angles.

pour la question  du seisme il faut dire des chose sont etre sure par ce que je ne voi pas de fissures..

bon j'espère que tu as trouvé la réponse à ta question

merci

comment_93445

bonjour,

Je pense que la construction a été fait sans respecter aucune norme ni en maçonnerie ni en béton armé, sans rentrer dans les détails. pour trouver une solution sans mettre en cause la parois en maçonnerie il faut consulter un ingénieur expérimenté sur place, les études de pathologie sans difficile a mener, car il faut vraiment trouver la faille.

je te conseil de consulter quelques ouvrages de réparation des ouvrages surtout celui de CSTB, je peux te le filer en mp.

cela montre bien que les maçons en Algérie ont raison, ils disent souvent on a pas besoin d'ingénieurs pour construire, pauvre Algérie.

par mesure de sécurité s'il le mur est sur une rue faite attention , tout pourra venir , un efonndrement due a un seisme pourra etre fatale , sans être alarmiste bien sure.

cordialement

• Auteur
comment_93470

Bonjour

merci bien pour vos éclairages bien pertinents, je n ai pris aucune décision pour ce fameux mur qui risque de me poser problème si il y a secousse sismique mais vos avis me seront bien sur utiles.

C'est vrai qu' on devient tous des entraineurs lorsqu' il s agit de foot, je suis pas du bâtiment mais je m y intéresse car je construit et je suis curieux de savoir ce qu' est une construction.

Je n ai pas eu de" peau" avec les architectes (04) que j ai contacté et j ai eu des déboires avec eux (longue histoire) voila pourquoi j ai atterri sur ce site que je trouve très intéressant et instructif. bien sur souvent c est trop technique pour moi.

les poteaux et voile de contreventement ont été coulé sur des coffrages avec des feuilles de contreplaqué bakélisé  dit  "multiplex"

je vous tiendrai au courant de la suite qui sera donné à ce fameux mur après avis d un architecte.

sincères salutations

comment_93520

bonjour,

en fait j'ai pas compris les photos

c'est quoi les poutres en bas qui sont décalées (2eme photo)?

il y'a pas de chainage verticale ni aux angles ni au début du mur

bref il faudrait pas ligaturer l'ensemble poteau et mur ?

c pour sa il faut changer les mentalités .

un maçon n'est pas ingenieur

salam

Mourad.

• Auteur
comment_93655

bonsoir mouradcne

je vous envoies une photo qui sera plus explicite.

il y a un linteau au milieu du mur (vers le haut en dessous de la pente du toit) pour plus de consolidation .

cordialement