Aller au contenu
Posté(e)
comment_93453

Bonjour,

Je suis en face d'un véritable problème et j'ai toute la pression du monde pfff...Je dois calculer un poteau  béton circulaire incliné et je sais pas comment m'y prendre. C'est tout nouveau pour moi. Est ce que je peux avoir des exemples de calcul ou des documents simple pouvant m’aider à résoudre ce problème? J'ai joins une pièce écrite.Votre aide serait vraiment la bienvenue.

Angle d'inclinaison 20° et Hauteur du poteau 3.30m

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour,   il ne faut pas oublié une chose importante c'est un probleme au niveau de ton fut de poteau tu as un autre travail à faire c'est de transmettre les effort (obtenues lors de la décomposit

• bonjour,   ce poteau ne porte pas grand chose puisque la descente de charge donne 7T   calculer les efforts au point bas, point haut et milieu du poteau et tu opte la section d'acier la plus grand

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour,   premièrement il faut décomposé ta charge N : tu aura une charge  Nz suivant l'axe du poteau et une autre Nx suivant un autre sens   donc ce Nz sera l'effort normal à la section transev

Images postées

recommended_posts

comment_119722
Le 10/09/2014 à 16:11, AITELHADJ Farid a dit :

bonjour,

• il ne faut pas oublié une chose importante c'est un probleme au niveau de ton fut de poteau
  • tu as un autre travail à faire c'est de transmettre les effort (obtenues lors de la décomposition ) à la fondation
  • chez toi t'as un système hypérstat il est conseillé de suivre la meme inclainison jusqu'au fondations

Rappel : considéront F = 7t la décomposition te donnera N = F / cos20° et V = F/sin20° le V va crée un moment (F/ sin 20°) x 3.30

arrivant au niveau du sup du fut (niv inf du pot) tu aura une charge suplimentaire qui est P (poid de l"élément) donc

N1 = N+ (P /sin 20°) et V1= V+(P/cos°)

pour transmettre N1 et V1 au fondations il faut faire une autre décomposition

en fin de compte c'est un travail purement RDM

j'ai faut un petit model avec robot j'ai eu  V 6.5T N= 2.6T et M= -8.40T

à toi de continué le reste

bon courage

Bonjour,

J'ai  une remarque a propos les résultats obtenus par robot, si nous faisons la décomposition de l'effort manuellement nous trouverons les résultats suivants:

N = F / cos20°= 7.45 T  et V = F/sin20°= 20.46 T 

Comment vous expliquez cette grande différence ?

Cordialement. 

comment_119728
Le 10/09/2014 à 14:58, ucefelmir a dit :

bonjour,

7t c'est pas grand chose comme effort normal mais n'oublier pas que ça va engendrer un moment de l'odre de M=7x1.2=8.4t.m ce qui est important quand même qu'il faut pondérer bien évidemment. Donc le calcul se ramène à un calcul d'un poteau en flexion déviée. C'est quoi la nature de la charge N (permanente, exploitation, vent, sismique) et c'est quoi la hauteur du poteau??

Bonjour,

Puis je savoir comment vous avez calculé le Moment ?? d'où vient le 1.2 ?

cordialement.