Posted September 10, 201410 yr comment_93453 Bonjour, Je suis en face d'un véritable problème et j'ai toute la pression du monde pfff...Je dois calculer un poteau béton circulaire incliné et je sais pas comment m'y prendre. C'est tout nouveau pour moi. Est ce que je peux avoir des exemples de calcul ou des documents simple pouvant m’aider à résoudre ce problème? J'ai joins une pièce écrite.Votre aide serait vraiment la bienvenue. Angle d'inclinaison 20° et Hauteur du poteau 3.30m Merci d'avance
September 10, 201410 yr comment_93455 bonjour, ce poteau ne porte pas grand chose puisque la descente de charge donne 7T calculer les efforts au point bas, point haut et milieu du poteau et tu opte la section d'acier la plus grande obtenue des calcul
September 10, 201410 yr comment_93460 bonjour, premièrement il faut décomposé ta charge N : tu aura une charge Nz suivant l'axe du poteau et une autre Nx suivant un autre sens donc ce Nz sera l'effort normal à la section transeversalle de l'élément et Nx va crée un moment Nx * H avec ca tu calcul ton poteau en section flexion composée par contre pour l'effort tranchant tu prend N bon courage
September 10, 201410 yr comment_93466 bonjour, 7t c'est pas grand chose comme effort normal mais n'oublier pas que ça va engendrer un moment de l'odre de M=7x1.2=8.4t.m ce qui est important quand même qu'il faut pondérer bien évidemment. Donc le calcul se ramène à un calcul d'un poteau en flexion déviée. C'est quoi la nature de la charge N (permanente, exploitation, vent, sismique) et c'est quoi la hauteur du poteau?? Edited September 10, 201410 yr by ucefelmir
September 10, 201410 yr comment_93467 bonjour, il ne faut pas oublié une chose importante c'est un probleme au niveau de ton fut de poteau tu as un autre travail à faire c'est de transmettre les effort (obtenues lors de la décomposition ) à la fondation chez toi t'as un système hypérstat il est conseillé de suivre la meme inclainison jusqu'au fondations Rappel : considéront F = 7t la décomposition te donnera N = F / cos20° et V = F/sin20° le V va crée un moment (F/ sin 20°) x 3.30 arrivant au niveau du sup du fut (niv inf du pot) tu aura une charge suplimentaire qui est P (poid de l"élément) donc N1 = N+ (P /sin 20°) et V1= V+(P/cos°) pour transmettre N1 et V1 au fondations il faut faire une autre décomposition en fin de compte c'est un travail purement RDM j'ai faut un petit model avec robot j'ai eu V 6.5T N= 2.6T et M= -8.40T à toi de continué le reste bon courage
September 10, 201410 yr Author comment_93469 La Hauteur c'est 3.30m et la charge c'est la charge permanente + la surcharge d'exploitation tout deux à l'elu
September 10, 201410 yr comment_93471 bonjour, Je confirme les résultats donnés par Mr AITELHADJ (voir fichiers joints). Il faut ajouter aussi le poids propre du poteau et aussi revoir le diamètre du poteau (passer plutôt à 30 ou 35cm) Edited September 10, 201410 yr by ucefelmir
September 11, 201410 yr comment_93484 bonjour, pour le calcul des éfforts c la RDM,mais le dimensionnement sera en Flexion composée dévié,et surtout ce qui sera plus interressant et delicat pour ce cas ce sont les dispositions constructives car une pétite erreur des dispositions constructives et du respect du principe de fonctionnement de cet élément à la longue pourra causé des problèmes à la structure. a+
September 11, 201410 yr comment_93497 bonjour, C'est juste de la flexion composée et pas déviée ! oui, je confirme il faut bien faire attention à la disposition de ferraillage notamment au niveau du changement de direction du poteau.