Jump to content
Posted
comment_93558

Bonjour,

salut mes amis,je voudrais avoir un peu de detail sur le comment realiser un bassin d'eau de 10 m de longueur,5 m de largeur et 2 m de hauteur pour des raisons agricoles.

j'aimerais le faire en beton armé,j'aimerais savoir par quoi commencer,est ce que batir seulement dois suffire ou bien  je dois faire des calculs afin de realiser un bassin qui dure.

merci d'avance pour ce passage rapide mais je tien enormement a ce mini projet alors si quelqu'un a une petite connaissance,qu'il n'hesite pas svp.

cordialement votre nouveau ami

• Replies 11
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   faire une recherche sur le site il y a une note de calcul d'un bassin d'eau.   cordialement 

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   pour des raisons Economiques; il y'a de penser à réaliser ton bassin en 2x5x5x2 cad tu devise ton bassin en deux

• bonjour, pour eviter une grande epaisseur du radier ,vaut mieux le deviser sur deux.

Featured Replies

comment_93582

bonjour,

beaucoup de collègues ont préconisé de partager le bassin en deux.je ne comprends vraiment pas pourquoi.

au niveau du radier quelque que soit la façon dont on partage la pression au sol sera la même.

la justification des parois sera fonction de la hauteur d'eau; or dans tous les cas la hauteur sera la même.

une attention particulière est nécessaire au niveau des angles pour un bassin rectangulaire; il faudra prévoir des armatures de coutute en diagonale au droit de jonctions de deux faces verticales.

a+

comment_93654

bonjour,

pour plus de détails pour la conception et le calcul je vous renvoie à l'ouvrage de mr Belazougui ouvrage en BA selon BAEl.

quant aux dispositions constructives ne pas omettre d'incorporer un adjuvant hydrofuge de masse dans l'eau de gâchage et d'interposer un joint Water-stop entre le radier et les parois du reservoir.

A+