Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_93678

Bonjour,

Selon le DTU 13.3 partie 1 :

- Dallage non armé : joint de dialatation tous les 5 ou 6m

- Dallage armé: le DTU stipule qu'il faut prévoir des joints de dilatation seulement pour les les dallages non couverts mais il ne dit pas c'est quoi la distance max du panneau. D'après vous il faut laisser combien ??

 

 

comment_93680

Bonsoir,

 

Pour le dallage non armé 5,00 m ou 6,00 m pour les joints de retrait.

La distance des joints de dilatation dépend de la région (côtière, hauts plateaux.....) se référer au code de votre pays relatif aux règles de conception des structures en béton armé, vous la trouvez même dans les DTU.

 

Cordialement 

Edited by kharasana

comment_93759

bonjour,

 

Si on interprète correctement le DTU et notamment son article 5.6.3, ce dernier n'impose pas de joints de dilatation pour les dallages couverts, c'est à dire pour ceux soumis à une faible variation de température. Ainsi, un hangar couvert mais ayant des façades ouvertes, comme on peut le voir souvent pour des bâtiments abritant des machines agricoles par exemple, ne devrait pas être considérée comme couvert.

 

Pour répondre à votre question, et en supposant qu'il s'agit d'un dallage non armé (ce n'est pas précisé dans votre question), l'espacement entre joints de retrait sera fonction du type de couche de glissement adoptée, vous pouvez pousser jusqu'à 8x8m. Le joint de dilatation n'est pas imposé mais il est de bonne construction de garder la même limite que le joint de dilatation de la structure, soit jusqu'à 50 m en région océanique comme l'autorise le BAEL en son article B5.1

 

Cordialement

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...