Aller au contenu
Posté(e)
comment_93713

Bonjour,
Dans le cadre d aménagement d'un immeuble R+11 et afin d evacuer les débris il a été permis par le bet de creuser dans les niveaux (3 ème 6ème 9 eme etage) dans un voile qui appartient au cage d ascenseur.
Ce qui me parait illogique et dangereux .
Qu est ce que vous en pensez ?
Dimension du trou : 1×1 m×m

  • Réponses 9
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_93714

bonjour, si le bureau d'étude,lui qui avait calculé la structure de ce batiment, il a suggére que vous creusez  donc c'est à lui aussi de vous spécifier les techniques ,méthodes appropriés  afin d'éviter le sinistre, ou le desastre , car ça peut se faire mais il faudra prendre des dispositions constructives et faire de verification de la structure  avant d'approuvé ces méthodes ou techniques  pour faire ce travail  ,s'il faut soutenir la voile,ou blindé l'excavation ou utilisé le verrin ou autres procédure c'est au Bureau d'étude de l'approuvé car ce sont eux qui connaissent le fonctionnement et le comportement structurel de l'ouvrage.

a+

comment_93723

bonjour,

a mon a avis c difficile..effectuer un trou au niveau d'un voile porteur et qu'il appartient au ossature peut provoquer des problèmes pour les poteaux qui sont dans son sens d'inertie..sans parler de disposition de ferraillage au niveau de cette ouverture

comment_93728

bonjour, c faisable il ya des techniques approprié qui consiste à soutenir la structure, et à creer certains ouvrages supplémentaire afin d'éviter la destabilisation de la structure pendant les travaux ,mais ceci se justifie par des calculs ,donc c BET qui connait le fonctionnement structurel du batiment qu'il a calculé c'est à lui de proposer la technique et de le justifié par les calculs  et ensuite l'éxécution se fera en respectant ces recommandations.

a+

comment_93733

bonjour,

 

Une ouverture de 1mx1m sur un voile forcement de contreventement peut nuire à la stabilité de la structure du fait de se débarrasser des armatures. C'est dangereux.

comment_93749

bonjour,

Il faut procéder de la façon suivante:

                                1)-Faire un sondage ponctuel dans le voile (cage d'ascenseur) dont vous allez créer l'ouverture, de manière à voir la                                                section d'acier longitudinale et transversale en place.

                                 2)-Après sondage des planchers suivant le sens porteur, faire une descente de charges sur le voile où vous créerez la                                               trémie.

                                 3)-soit vous étayez tous les étage au droit du voile, soit  vous mettez des UPN provisoires en "sandwich" au dessus de                                            l'ouverture à créer (impossibilité d'utiliser l'ascenseur  pour cette deuxième proposition) en attendant de mettre les                                            renforts.

                                4)-NOTA: remettre la même section à enlever sur (1.00 x 1.00) sous forme de renforts  (2HA+ des U à au droit de                                                l'ouverture, ne pas oublier de liaisonner  les aciers 50xdiam avec les aciers déjà en place.

 

Cordialement S.

Modifié par GASMI

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…