Aller au contenu
Posté(e)
comment_93715

Bonjour,

je suis étudiante en licence génie civil, et je voudrais savoir quelle calcul et qu'elles sont les étapes a suivre pour  réaliser une poutre pour reprendre un effort de 50KN au vérin :

donnees :

-poutre sur deux appuis avec une portée entre appuis de 2,40m(+5cm d'appuis , soit 2,50 de long)

hauteur max 29cm, larguer max sur appuis de 16 cm .

-chargement par deux forces ponctuelles espacées de 75 CM, transmettant l'effort du vérin .

-la forme du coffrage est libre ( c'est a moi de choisir )( largeur max sur appuis de 16cm, longueur 2,50m)

-le choix du ferraillage est aussi libre ( c'est a moi de choisir)

-la composition du béton est libre aussi ( ciment CPJ52,5R( classe vraie 58MPa) sable 0/5, gravillons 4/12 à confirmer, pas d'adjuvant)

merci D'avance pour votre aide   :)

• Réponses 10
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_93850

bonjour,

Il faut merner plusieurs calcul a mon avis. Le mieux est d'utiliser un EXCEL.

Car en béton armé le calcul d'un ferraillage se fait lorsque la géométrie est fixée sinon tu auras trop d'inconnue de calcul.

Je te conseil donc dans un premier temps de fixe la classe de béton, faire varier ta géométrie, puis déterminer ta section nécessaire par le calcul. Une fois cette opération faite tu fais vrier la classe de béton. Avec tes résultats tu fais un choix éonomique. Et pour finir tu détermine la composition de ton béton.

• Auteur
comment_93852

merci pour réponse bernethol, mon problème c'est que je ne c'est pas quel calcul je dois faire la géométrie j'ai choisi une géométrie rectangulaire 

comment_93853

bonjour,

tu n'as pas eut de cours de BA en licence ?

Sinon, je peux essayer de te préparer un Excel dans la soirée.

Modifié par Berenthor

comment_93863

bonjour,

De rien, par contre les valeurs saisie dans le tableau sont totalement au hasard. Mas perso au vu de la porté par sur une section de 15x25 s'est pas trop con.

Pour h tu peux prendre 1/10 de la portée et pour b tu peux prendre 0.4*h

comment_93869

bonjour,

Le EXCEL te la fournis. Mais il s'agit d'un minimum. En soit si tu met plus d'acier tu pourra resister plus... Mais ds ce cas la conception est foireuse... Car il y a aussi un critère economique à prendre en compte.