Aller au contenu
Posté(e)
comment_93772

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur une formule qu'on trouve dans l'eurocode 1 pour calculer es efforts de vent.

C'est la formule: Fwe= cscd.Σwe.Aref

Si par exemple j'étudie un bâtiment décomposé en 5 zones A,B,C,D et E comme définies dans l'eurocode, je vais avoir une force pour la face décomposée en A,B,C ; une force sur la paroi D et une sur E?

Modifié par maroko123

• Réponses 6
  • Vues 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_93904

bonjour,

dans votre cas Fwe représente la résultante globale du vent sur l'ensemble du batiment

Il s'agit donc de pondérés par le coef cscd, la somme des aires de references (selon la localisation A, B, C, D, E, F, G ...ect, toitures comprises) par leur coeficient de pression indiqué dans le chapitres 7.

Cette formules peut etre pratique pour évaluer l'influence du vent sur vos pieux par exemple, par contre elle n'est pas adapté pour le calcul de elemtns.

Dans le cas des calculs des elements il faut définir une charge lineaires par exemple selon , la bande de charge concernée par l'element et par la zone (A, B, C, D..ect) ou se trouve celui ci.

Cordiaelement.

comment_93950

bonjour,

Ce n'est pas complétement juste.

(voir article 5.3(3) )

Fw est égale a la somation vectorielle des forces Fw,e +  Fw,i et Ffr (frottement), donc tout dépend du sens de vos vecteurs.

• Auteur
comment_93966

bonjour,

oui j'ai oublié la force de frottement

Par contre j'avais une autre question. Si j'ai par exemple un bâtiment qui est composé des zones A,B et C telles que décrites dans l'eurocode, faut-il calculer un effort Fw pour chaque zone A, B et C ou faut il calculer un effort global de ces 3 zones?