Jump to content
Posted
comment_93776

Bonjour,

 

Dans le cadre d'une mission de vérification de capacité portante d'un plancher, je suis confronté à un plancher ancien constitué de profilés métalliques avec béton ancien coulé en place (non armé) formant hourdis et dalle de compression.

 

Quelqu'un a-t-il une idée ou une approche pour le calcul de ce type de plancher?

 

Cordialement.

 

  • Replies 9
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_93804

bonjour,

 

les anciens planchers normalement sont constitués de solives métalliques avec  voûte en brique creuse "plancher voûtain"

a mon avis un béton non armé coulé sur place sur des profilés métallique ne peut pas assurer le rôle de remplissage et dalle de compression en même temps, sauf s'il est armé ou il existe des armatures ou des profilés perpendiculaires aux solives

  • 2 weeks later...
  • Author
comment_94158

bonjour,

 

pour répondre  Abseslam, il s'agit bien d'un plancher tel que je l'ai décrit. Nous avons fait des sondages destructifs pour vérifier.

comment_94159

bonjour,

 

dans ce cas l'unique élément porteur c'est la solive "profilé métallique" 

donc il faut vérifier le profilé avec le chargement existant 'charge permanente ' plus la charge d'exploitation 

en tenant compte évidemment des conditions d'appuis à savoir est ce que sont des encastrement au des appuis simples.

comment_94181

bonjour,

 

On considére que seul le profilé reprend toutes les charges, le reste n' étant que remplissage.

Il est donc facile de calculer la charge appliquée à chaque profilé, et selon sa portée vérifier qu' il est apte à reprendre cette charge avec les formules classiques de RDM (Mv/I) et les conditions de flêche.

Mais ceci est de la théorie, c' est l' état du métal qui est important.

Par curiosité, que âge a votre bâtiment ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...