Aller au contenu
Posté(e)
comment_93795

Bonjour,

je reviens vers vous pour avoir votre avis sur la structure suivante,

c'est une passerelle métallique appuyé sur un poteau cylindrique qui est immergé dans l'eau ,et appuyé sur rive

voir fichier joint 

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   En pied on dirait plutôt des tubes disposés en croix et non des raidisseurs.   Dans ce cas, la disposition des tubes assure un encastrement de votre poteaux.   Concernant la modélisat

recommended_posts

• Auteur
comment_93830

bonjour,

au faite ce que je  voulais savoir, comment on s y prends pour  calculer se genre de truc, par exemple , au niveau du pied de poteau , on a des raidisseurs en croix qui faudra justifier (j'avoue que je ne sais pas trop comment m y prendre ) , et au niveau du tube coupé , pour assurer la continuité avec le dessus , y a t'il des dispositions constructives à respecter ,

par rapport à la conception générale , je suis partis avec l'idée de constitué un portique ,(poteau encastré en bas - et appuyé en haut ) ,

la liaison entre les upn de la passerelle et le tube articulé  (comment constituer la liaison ) , 

la liaison entre la passerelle et le sol ( articulé )

une dernière question par rapport à la pression d'eau sur le tube , (cela t-il un impact sur le calcul )

voila merci de votre aide

comment_93905

bonjour,

En pied on dirait plutôt des tubes disposés en croix et non des raidisseurs.

Dans ce cas, la disposition des tubes assure un encastrement de votre poteaux.

Concernant la modélisation, je modéliserais le poteau + les 4 tubes. Avec des appuis rotulés en pied de poteaux et en pied du tube (soit 5 appuis).

Une articulation en tête de poteaux , il suffirait que vos poutre principales de passerelles s'appuis sur une poutre perpendicualire qui elle serait centré sur l'axe neutre de votre tube.

La largeur de l'appui des poutres de passerelle sur cette poutre de "repartition" assurerait une articulation, pas de mement a reprendre.

Pour l'appui sur la rive de vos poutre de passerelle, des attaches boulonnées avec trous oblongs permettrait d'assurer un appui uniquement vertical avec une dilation horizontale.

Dans ce cas je modéliserait par exemple les 2 poutres principale de la passerelle simplement appuyés (pas une rotule, il faudra libérer la direction parallèle aux poutres de la passerelle sur votre appuis)

Vous pouvez modéliser vos entretoises (poutre perpendiculaire aux poutres principales) mais je n'en voit pas trop l’intérêt, ce sont des elements sur deux appuis, donc qui peuvent etre calculés séparément.

Vous devrez modéliser (et réaliser ) un contreventement horizontal dans le plan de votre passerelle, cela permettra de réduire vos longueurs de flambement (voir de déversement selon vos dispositions et attaches des entretoises) de vos poutres principales.

Pour la pression de l'eau, il est conseillé de surtout l'eviter, la pression de l'eau a 10 m de profondeur est énorme, prevoyez plutot des trous en pied et en tete de votre tube pour que l'eau puissent rentrer et monter ou descendre selon la marée, comme ca vous n'aurez pas de probleme de pression car il n'y aura plus d'air dans votre tube.

Attention a prevoir un revetement adapté a la corrosion (eau marine ou eau fluviale) voir un syteme anticorrosion (anadode immergé).

Cordialement.

• Auteur
comment_93910

bonjour,

je me suis penché sérieusement sur le sujet , je suis partis sur un portique , (poteau articulé en haut et en bas ) , coté droit de  la passerelle et en appuis double,

dans le sens perpendiculaire du portique , j'ai mis un câble de part et d'autre qui travailleront en traction,

effectivement le poteau en pieds est coupé et est simplement appuyé sur les UPN ( j'ai changé mon pieds j'ai mis un châssis en HEA) qui reprennent le tube par l’intermédiaire d'une platine creuse à l'intérieur du tube et qu'on vient fixé sur les HEA par des boulons, 

le poids du tube est transféré par l’intermédiaire de raidisseurs soudé sur une certaine longueur de tube ,

mon problème reste la collerette (je ne sais pas si y a des dispositions constructives à respecter ,de la doc sera la bienvenue)

l'attache entre la  passerelle et le poteau , je cherche un système d'attache simple pas trop dur a realiser