Aller au contenu
Posté(e)
comment_93820

bonjour a tous

je cherche une proposition de ferraillage a soumettre au bureau d'étude , pour une dalle porté d'épaisseur de 20cm .

cette dalle porté supportera une charge assez important( sac de farine ,de ble ect ect )

je vous joint ici, les plans de fondation , et le ferraillage proposé par un collégue

je trouve ce ferraillage éxagére, dec chapeaux pour une dalle qui se reposera sur des semelles, c'est un peu trop.

pour moi le mieux serai de faire deux nappes en T8 OU T10 avec des mailles de 20* 20 cm 

qu'est ce que vous en pensez?

• Réponses 11
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_93832

bonjour,

Je ne comprend pas l'utilité des semelles des fondations, pourquoi ne pas utiliser genre de radier ou dallage ???

aussi le nombre des semelles, est t il nécessaire.

quels est le but du projet, quels sont les contraintes 

a partir de la vous pouvez définir un mode de conception qui est économique et rationnel, avec une réalisation facile. 

pour le ferraillage , c'est simple il suffit de déterminer les efforts dans la dalle et calculer les aciers correspondants, les treillis a soudé sont préférés.

cordialement 

• Auteur
comment_93854

bonjour nordin ,

c'est pas ma conception ,donc je ne saurai vous répondre ,et j'avoue que en ayant regardé les plans de ferraillage, c'était n'importe quoi , bref

les fondations supporterons un construction métallique .

on m'avais demandé d'intervenir pour la dalle portée, mais leur proposition me semble trop exagérée 

comment_93860

bonjour,

Mon ami pour les dallages industrielles , il y a plusieur type de conception 

aujourdhui tu peu faire pour une charge equivalente de stockage à 5Tonne un dallage en béton de fibre ep=15cm c'est moin chèr et plus jolie à voir aussi tu gagnera du temps de casse tete

bon pour les dallage en BA il y a une reglementation qui régie tout ca tu peu déminué mais en respectant quelque dispositives

par exemple : joints de retrait.., 

bonne chance

comment_93911

bonjour,

tout cela dépend de support

je veut dire de la qualité de sol et de compactage de remblai

ainsi que de l'utilisation des lieux (parc roulant)

dans le cas ou les remblais ont été exécuté dans les règles de l'art "compactage par couches successives ne dépassant pas 20cm avec arrosage" on peut avoir facilement une contrainte de sol de 2kg/cm² (équivalent de 20000kg/m² normalement c'est ça)

dans ce cas je peut mettre une dalle de 10cm armé d'un TS 

si je tiens pas compte de la réaction de sol dans ce cas il faut le calculer comme un plancher tout simplement

• Auteur
comment_93986

bonjour,

tout cela dépend de support

je veut dire de la qualité de sol et de compactage de remblai

ainsi que de l'utilisation des lieux (parc roulant)

dans le cas ou les remblais ont été exécuté dans les règles de l'art "compactage par couches successives ne dépassant pas 20cm avec arrosage" on peut avoir facilement une contrainte de sol de 2kg/cm² (équivalent de 20000kg/m² normalement c'est ça)

dans ce cas je peut mettre une dalle de 10cm armé d'un TS 

si je tiens pas compte de la réaction de sol dans ce cas il faut le calculer comme un plancher tout simplement

merci pour votre réponse ,

mais voila , la réaction du sol est a prendre absolument non!!

dans ce cas le calcul se fera comme étant un plancher renversé !!

• Auteur
comment_93987
DU DTU 

La section minimale dans chaque sens est de 5 cm
Cette section est ramenée à 3 cm²
lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies
• phasage délimitant des panneaux de superficie au plus égale à 50 m ........un joint est nécessaire c'est ça? 
• coulage de deux panneaux adjacents à un mois d’intervalle
• épaisseur minimale du dallage
• plan de phasage et condition de mise en œuvre remis au maître d’œuvre.......j'ai pas compris ?

donc une séction minimale d'un dallage est de 3cm² ? et y aurai t'il des chapeaux ? puice que la séction sera de T10 avec ep=25cm environ !