Posted September 23, 201410 yr comment_93831 Bonjour, Je reprends une affaire en ce moment dont les plans sont BPE. Sur les planchers, j'ai un platelage en tôle larmée 5/7. Mon client revient vers moi pour me demander s'il faut raidir le platelage/ avec quoi / tous les combien. J'ai jamais eu à calculer ce genre de chose. J'ai sur quelques cas un entraxe entre solive de 1m700. Selon moi, il faudrait surement raidir par l'intermédiaire d'une cornière de 50x5. Par contre, je ne sais pas comment le justifier à mon client (qui est super pointilleux). Pour info : Charge de 300 kg/m². Plancher en intérieur -> pas de neige le contexte normatif est l'Eurocode. Pouvez vous m'indiquer des pistes pour le calcul (partie de l'Eurocode 3?) ou est ce que vous avez des abaques / regles de l'art ? Merci d'avance.
September 23, 201410 yr comment_93833 bonjour, diminuer l'entraxe des solives veux dire diminuer les charges au niveau du platelage ce qui demande moins d'inertie et moins de matière. essayer de jouer sur la conception pour arriver a un platelage moins épais et moins cher. je viens de terminer une étude d'une passerelle et le platelage coutre trop cher voila pourquoi le client veux réduire les épaisseurs du platelage.
September 23, 201410 yr Author comment_93836 bonjour, Malheureusement, il est impossible de diminuer l'épaisseur du platelage ou de rajouter des solives maintenant. A l'heure actuel, la structure est figée et ne peut plus être modifiée. Ils veulent juste avoir les raidisseurs nécessaires. La question qui se pose, c est qu'elle est la taille d'une maille maxi admissible.
September 23, 201410 yr comment_93840 bonjour, Au fait procède par dichotomie. Genre prend un écartement entre tes cornières de 250 mm (par exemple) et calcul l'inertie de la section (tôle larmé+ Cornière ) et module de flexion ensuite compare ces deux avec les résultats inertie et module calculer à partir des charges. En fonction du résultat tu pourras augmenter ou diminuer soit la section de la cornière, soit l'écartement de tes cornières. Moi, je partirai sur la base de cornière de 35 ou 40 avant de prendre 50. C'est calcul de la flexion. Il suffit de prendre une section = platelage + cornière Ci-joint une petite note que j'ai utilisée l'année passée avec les règles CM66. Le principe est là. les applications numériques peuvent être fausse. Dans mon cas c'est une TPN ép 3mm avec de L 35x35X3,5 https://www.mediafire.com/?vnjnv3dy218zkd1
September 24, 201410 yr comment_93856 bonjour, Je suis d'accord avec l'idée de KASSO , j'aimerai juste rajouté que pratiquement , les corniéres seront réposée sous le Platelage comme forme de V raidisseur et de le dimensionné l'espacement et la section!! Cordialement!