Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_93846

bonjour,

 

les poutrelles préfabriquées sont des produits tréfilés ce qu'on appelle couramment la poutrelle PML

ce produit est standard "usiné" donc il faut se conformer à un avis technique

comment_93849

bonjour,

 

 

lors d'un stage j'ai eut a dimensionner des poutrelles préfa non normalisé pour un ouvrage d'art.

Dans ce cas je considérais ce poutrelle comme isostatique (et non continue puisque le hourdis béton n'était pas encore la afin de créer la continuité). Cependant elles étaient tout de même continues à cause de 2 étais.

 

Les aciers inférieures étaient calculer en considérant l'ensembles des charges avec leur combinaision respectifs.

 

Pr les aciers sup des la poutrelle je prenais le poids propres des poutrelles, le poids du béton frais lorsque l'hourdis n'a pas encore fait prise, ainsi qu'une surcharge d'exploitation.

 

Pour l'effort tranhant je menais d'un calcul, l'un avec l'ensembles des charges ce qui me conduisait à des épingles verticales qui jouaient un rôle uniquement en phase finale (avec hourdis), c 'est à dire que ces aciers étaient en attentes que le hourdis fasse prise. Et une phase avec le poids propres des poutrelles, le poids du béton frais lorsque l'hourdis n'a pas encore fait prise, ainsi qu'une surcharge d'exploitation, pour calculer les cadre d'effort tranchant à mettre en place dans la poutrelle même.

 

En espèrant aider

  • Expert
comment_93870

bonjour,

Sur le document joint vous verrez:

-que pour les poutres précontraintes, la géométrie des talons est déterminée pour loger  les câbles ou torons et reprendre la compression en phase initiale de mise en tension

Pour le béton armé la géométrie est déterminée pour loger les aciers longitudinaux

 

comment_93923

bonjour,

je suppose que vous voulez parler de ces poutrelles classiques que l'on fabrique au sol et qu'on met en place  avant de couler le plancher uniquement dans le but d'économiser du coffrage.

en fait ces poutrelles sont calculées de façon classique comme si elles allaient etre coulées sur place. cependant pour gagner du coffrage on coule uniquement  le talon ( approximativement 4 à 5 cm.

une attention particulière doit etre portée quant à la manutention afin d'éviter la fissuration.

traditionnellement elles sont coulées en utilisant comme coffrage un tole TN40 dans laquelle les nervures servent de bords de coffrage et on coule à hauteur de ces nervures.

A+ 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…