Aller au contenu
Posté(e)
comment_93902

Bonjour,

j'ai des poutres en précontraintes de (40x80) de 19m de portée posée sur des poteaux en BA. j'ai prévu des poteaux de 40x40 cm². 

Je note que la structure est contre-ventée par des voiles et que l'effort normal sur le poteau ne dépasse pas Nu=85t (donc théoriquement le poteau passe largement). A votre avis est ce que je dois augmenter les poteaux encore plus ou bien ça suffit car comme vous le savez il faut penser à la largeur de pose de la poutre précontrainte qui préfabriquée?

• Réponses 6
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_93922

bonjour,

je pense que des poteaux de 40 x 40 sont suffisants.

la poutre en BP aura certainement une hauteur de 1.00 m et une largeur de l'ordre 40 cm , donc facile à poser sur le poteau sans aucun débord.

peut être faudrait-il faire quelques économies sur la poutre en prenant une poutre à Talon avec une âme plus mince.

A+

• Auteur
comment_93951

bonjour,

un poteau de 40x40 pour un poutre de 40x100 c'est insuffisant

avec une portée de 19m

Combien vous recommandez? avez vous déjà eu l'occasion d'étudier un cas pareil ?

comment_93957

bonjour,

Ucefelmir ne nous a pas précisé la liaison poteaux-poutres. de ce fait si les poutres sont posées simplement sur les poteaux par le biais d'appareils d'appuis comme pour les ponts les poteaux prévus seraient  suffisants; par contre si l'on envisage une liaisons rigide entre poteaux et poutres il faudrait reconsidérer le problème et calculer le tout comme portique. Ouallah oua3lam

A+

• Auteur
comment_93967

bonjour,

Je vous signale que la liaison poteau-poutre est de type articulation. D'ailleurs c'est pour cette raison j'ai prévu des voiles de contreventement même s'il s'agit d'un simple RDC. Donc côté calcul ça passe très bien mais je me dit toujours que pour les cas spéciaux il faut toujours se référer à l'expérience car la norme ne couvre pas tous les aspects !!