Jump to content
Posted
comment_93959

Bonjour

Est ce qu'on peut poser le radier au niveau 0.00 c-à-d à partir du sol (voir fichiers joints).Le motif est que cette fondation reçoit un contener de 40 pieds transformé en bureau de supervision pour un chantier.

Si c'est faisable pourquoi?

Si ce n'est pas faisable pour quoi?

C sur on mettra le béton de propreté avant de couler le radier et enfin cette fondation sera enlevée dans 12 mois,une fois le chantier terminer.

Merçi :)

• Replies 15
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour à tous, Il n'y a pas selon moi de problème particulier à placer ce radier directement sur le sol. La superstructure étant provisoir et non important (du point de vue charge) . Le seul risque

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour,   du fait que c'est provisoir , il faut faire attention par ce que ca peu créer un probleme de sécurité dans le future   donc à mon avis c'est faisable la disposition mais à vérifier ce q

• bonjour,   en général on pose le radier sur une couche de béton de propreté min de 5- à 10 cm d'épaisseur, tout dépend après du sol que vous avez , faire un calcul de la portance de sol si vous pouv

Featured Replies

comment_93960

bonjour,

en général on pose le radier sur une couche de béton de propreté min de 5- à 10 cm d'épaisseur, tout dépend après du sol que vous avez , faire un calcul de la portance de sol si vous pouvez le mettre directement sur sol, si non redimensionner le radier.

cordialement

comment_93968

bonjour à tous,

Il n'y a pas selon moi de problème particulier à placer ce radier directement sur le sol. La superstructure étant provisoir et non important (du point de vue charge) .

Le seul risque à craindre serait un affouillement occasionner par des eaux de ruissellement ! :unsure:

comment_93969

bonjour,

du fait que c'est provisoir , il faut faire attention par ce que ca peu créer un probleme de sécurité dans le future

donc à mon avis c'est faisable la disposition mais à vérifier ce qui suit:

-dimensionnement en cas accidentel ( avec vent ou seisme ) pour verifier le soulevement.

-le renversement de la structure Mstabilisant > 1.5 M renversant

-verifier les tassements

bon courage.

comment_93971

Bonsoir,

Vous auriez du dire sur une chape ou dallette en béton armé.

Mais je pense comme il vous a dit abdeslam-brahim, des socles sur un sol bien compacté, c'est largement suffisant.

Cordialement

Edited by kharasana

• Author
comment_94039

bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me proposer un exemple de socle sous forme de pdf.Par la suite je ferai mon propre devis concernant le gros oeuvre pour comparer entre la fondation avec le radier ou bien le socle,celle qui est plus économique.

Merçi a la communauté Civilmania

• Author
comment_94040

Bonjours

Expert,en réalité c'est un radier posé sur du béton de propreté mais chape ou dalette en B.A.Merçi car je suis en train d'explorer la piste avec le socle pour voir ce que cela donne.

Merçi

• 5 months later...
comment_98584

A mon avis la solution de poser ton contenaire sur les socles serait une solution économique et facile,comme aussi le contenaire servira du bureau de chantier donc les charges ne seront pas trop importantes et les socles n'auront pas vraiment des grandes sections, pour ce qui est  de  la pose du containeur sur le dallage cette solution est faisable mais il faudra voir surtout les paramètres telque le risque d'affouillement ,un tassement si le sol en place n'est pas de bonne qualité par exemple(terre vegetale,etc)et aussi le debordement de l'eau de ruissellement  surtout que si le contenaire  sera dans une zone en pente et dans la partie Aval.

Donc la solution du radier serait possible si tu prend des dispositions telque,

comme c'est un chantier ,il ya facilité d'avoir le concassé,alors tu peux decaper meme 50 à 60cm du sol,tu le remplace avec le concassée compacté ,tu applique le film polyane,ensuite un beton de proprété et ton radier qui en realité tu pourra le concevoir comme un dallage,et de preference mettre ce container dans la partie Amont  du terrain.

a+