Aller au contenu
Posté(e)
comment_93993

Salam à tous !

Pour des raisons purement économiques , on voudrait mettre des Pierres sèches chainé à la place d'un mur voile de 3m ceinturant un sous-sol , sachant que le terrain est bon (tuf) et n'étant exposé à aucun risque d'infiltration des eaux pluviales ou autres...Quelles précautions doit-on impérativement prendre ? Vos remarques et recommandations sont les bienvenues...

• Réponses 3
  • Vues 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_93994

bonjour,

il n'ya pas uniquement les infiltrations, mais ce mur doit résister à la poussée des terres

pour moi c'est la fonction principale, un mur en maçonnerie n'est pas encastré à la base

et si on procède a l'excavation de 3m dans le sol, quel que soit la nature de ce dernier, il

cherche a retrouver son profil naturel

pour moi l'essentiel c'est de résister aux poussées.

comment_93996

bonjour,

Etant donné que ce mur en pierres sèches doit repondre surtout et en priorité à la condition de non renversement suite aux poussées latérales des terres, moi je vous proposerai peut etre de faire un mu en gabions pour reprendre les moindres effort élastics dus aux poussées tout en veillent beaucoup plus à l'encastrement de sa base. 

comment_94006

bonjour,

Ça fonctionne en "mur poids".

Il faut calculer la résultante des forces horizontales de poussée et verticales de poids propre du mur et du plancher sous sol qu' il supporte.

Et vérifier (avec les coef de sécurité) qu' il reste dans le noyau central de la base du mur..