Aller au contenu
Posté(e)
comment_94047

Bonjour,

 

Je voudrais avoir plus d’éclaircissements, s'il vous plait, en ce qui concerne l'application de l'essai à la plaque sur les plate-formes (fond de fouille) des ouvrages courants (dalots/ouvrages busée) dans un projet routier.
Puisque les fondations de ces ouvrages sont calculées par rapport aux données de l'étude géotechniques, quel serait donc l’intérêt de faire un essai à la plaque et mesurer le module de déformation Ev2. Merci d'avance

  • Réponses 5
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour, L'étude géotechnique vous donne les caractéristiques des sols en place et très souvent la couche supérieure est de très mauvaise qualité. Dans ce cas une substitution est réalisée et il conv

  • breton2250
    breton2250

    bonjour, La valeur prescrite pour EV2 est de 50 Mpa pour une substitution. Pour un mur de soutènement vous avez normalement une étude géotechnique et une étude de la structure. S'il n'est pas prévu

recommended_posts

  • Expert
comment_94061

bonjour,

L'étude géotechnique vous donne les caractéristiques des sols en place et très souvent la couche supérieure est de très mauvaise qualité. Dans ce cas une substitution est réalisée et il convient de contrôler la qualité de celle-ci par des essais à la plaque

  • Auteur
comment_94087

bonjour et merci pour votre réponse,

 

Quelles seraient dans ce cas les valeurs visées pour le module Ev2 ? est ce qu'on prend les même exigences que pour une assise de remblais par exemple? On a un cas de mur de soutènement qui est hors tracé(protection d'un habitation), doit on aussi effectuer cette vérification avant d'entamer la réalisation des semelles?

  • Expert
comment_94096

bonjour,

La valeur prescrite pour EV2 est de 50 Mpa pour une substitution.

Pour un mur de soutènement vous avez normalement une étude géotechnique et une étude de la structure. S'il n'est pas prévu de substitution, vous effectuez le terrassement à la cote spécifiée dans les études et vous réalisez dans la foulée le béton de propreté.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer des essais  à la plaque.

Si toutefois la qualité du sol d'assise en place n'est pas conforme à celle prévue dans l'étude géotechnique, vous avisez le géotechnicien.

Nota pour les dalots et petits ouvrages hydrauliques: Une substitution ne doit pas se limiter à la largeur de l'ouvrage mais doit déborder sous les remblais techniques et ceci notamment pour les couvertures importantes.

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_94424

bonjour,

 

dans le cas de impossibilité de faire l'essai à la plaque (problème d'accès du camions à l'endroit de petits ouvrages busés par exemple) quelle serait le meilleur moyen pour vérifier la portance de la plateforme?

  • 1 mois après...
comment_96186

bonjour,

dans le cs de problème d'accès du camion d'essai aux fouilles, il existe on utilise un autre appareil ; la dynaplaque légère.

Plus d'infos ici:

https://www.youtube.com/watch?v=WLU7MduIUiA

 

Modifié par rachi08

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…