Posted September 29, 201410 yr comment_94047 Bonjour, Je voudrais avoir plus d’éclaircissements, s'il vous plait, en ce qui concerne l'application de l'essai à la plaque sur les plate-formes (fond de fouille) des ouvrages courants (dalots/ouvrages busée) dans un projet routier. Puisque les fondations de ces ouvrages sont calculées par rapport aux données de l'étude géotechniques, quel serait donc l’intérêt de faire un essai à la plaque et mesurer le module de déformation Ev2. Merci d'avance
September 30, 201410 yr Expert comment_94061 bonjour, L'étude géotechnique vous donne les caractéristiques des sols en place et très souvent la couche supérieure est de très mauvaise qualité. Dans ce cas une substitution est réalisée et il convient de contrôler la qualité de celle-ci par des essais à la plaque
September 30, 201410 yr Author comment_94087 bonjour et merci pour votre réponse, Quelles seraient dans ce cas les valeurs visées pour le module Ev2 ? est ce qu'on prend les même exigences que pour une assise de remblais par exemple? On a un cas de mur de soutènement qui est hors tracé(protection d'un habitation), doit on aussi effectuer cette vérification avant d'entamer la réalisation des semelles?
October 1, 201410 yr Expert comment_94096 bonjour, La valeur prescrite pour EV2 est de 50 Mpa pour une substitution. Pour un mur de soutènement vous avez normalement une étude géotechnique et une étude de la structure. S'il n'est pas prévu de substitution, vous effectuez le terrassement à la cote spécifiée dans les études et vous réalisez dans la foulée le béton de propreté. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des essais à la plaque. Si toutefois la qualité du sol d'assise en place n'est pas conforme à celle prévue dans l'étude géotechnique, vous avisez le géotechnicien. Nota pour les dalots et petits ouvrages hydrauliques: Une substitution ne doit pas se limiter à la largeur de l'ouvrage mais doit déborder sous les remblais techniques et ceci notamment pour les couvertures importantes.
October 10, 201410 yr Author comment_94424 bonjour, dans le cas de impossibilité de faire l'essai à la plaque (problème d'accès du camions à l'endroit de petits ouvrages busés par exemple) quelle serait le meilleur moyen pour vérifier la portance de la plateforme?
December 10, 201410 yr comment_96186 bonjour, dans le cs de problème d'accès du camion d'essai aux fouilles, il existe on utilise un autre appareil ; la dynaplaque légère. Plus d'infos ici: https://www.youtube.com/watch?v=WLU7MduIUiA Edited December 10, 201410 yr by rachi08
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