Aller au contenu
Posté(e)
comment_94081

Bonjour,

SVP j'aimerais savoir si à part la formule ci-jointe il y a une autre pour calculer l'épaisseur des cornières d'attaches. Existe-t-il une relation entre l'épaisseur de l’âme de la poutre (à attacher) et l'épaisseur des cornières? La formule reste-t-elle valable pour une seule cornière d'attache au lieu de deux? Merci d'avance pour vos réponses. 

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_94088

Bonjour,

SVP j'aimerais savoir si à part la formule ci-jointe il y a une autre pour calculer l'épaisseur des cornières d'attaches. Existe-t-il une relation entre l'épaisseur de l’âme de la poutre (à attacher) et l'épaisseur des cornières? La formule reste-t-elle valable pour une seule cornière d'attache au lieu de deux? Merci d'avance pour vos réponses. 

bonjour,

Dans ce genre de calcul d'assemblage, il y a 2 éléments à vérifier les boulons et les épaisseurs. le plus difficile est la détermination de l'effort dans le boulon, une fois l'effort déterminé, on calcule le cisaillement des boulons et le pression diamétrale sur les épaisseurs (cornière et âme). Pour la 2ème question , Je ne pense pas , car sur l’âme de la poutre les boulons sont en simple cisaillement, et l'effort pour la pression diamétrale est doublé. (donc les épaisseurs et les boulons sont à vérifier) et puis en général on utilise 2 cornières.

cordialement.

comment_94089

bonjour,

il existe également un critère sur la rupture d'ensemble de ton attache qui peut avoir un impact dans la théorie. Après dans la pratique je ne sais pas si le calcul est méneé

• Auteur
comment_94092

bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

@Kharasana, je ne suis pas en Algérie. Avez vous ce livre sur format numérique à me transmettre? Merci d'avance