Aller au contenu
Posté(e)
comment_94133

Bonjour,

Comment calculer les charges de vent suivant l'Eurocode1 sur des toitures isolées (1 seul versant) pour des pentes supérieures à 30° (de 30° à 90°)?

Les Cp,net et Cf ne sont donnés que pour des inclinaisons inférieures à 30° ?

En réalité, c'est pour calculer les efforts sur des structures suportant des panneaux solaires.

Si vous avez une solution avec une autre norme, ça m'intéresse tout de même.

Merci !!!

• Réponses 8
  • Vues 5.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Tres bonne question.   A mon sens, il faut pour des toitures supérieures a 30° se référer aux panneaux isolé (chapitre 7.4.3 panneaux de signalisation) soit Cf = 1.8. Vérifiez bien les

• bonjour,   Merci pour ta réponse. En effet, c'est comme cela que je traite le cas où le panneau est incliné à 90° (par rapport à l'horizontale).   Je pense que tu dois avoir raison au vu de la val

• bonjour,   Quand vous parlez de pression et de dépression, vous voulez dire plutôt "sous le vent" ou "au vent". Car il n'y a pas de phénomène de pression et de dépression sur des structures ouvertes

Messages recommandés

Posté(e)
comment_94149

bonjour,

Tres bonne question.

A mon sens, il faut pour des toitures supérieures a 30° se référer aux panneaux isolé (chapitre 7.4.3 panneaux de signalisation) soit Cf = 1.8.

Vérifiez bien les conditions d'application du paragraphe (3), sinon il faudra traiter voter toitures comme mur isolé (chapitre 7.4.1).

Cordialement.

Bonjour,

Comment calculer les charges de vent suivant l'Eurocode1 sur des toitures isolées (1 seul versant) pour des pentes supérieures à 30° (de 30° à 90°)?

Les Cp,net et Cf ne sont donnés que pour des inclinaisons inférieures à 30° ?

En réalité, c'est pour calculer les efforts sur des structures suportant des panneaux solaires.

Si vous avez une solution avec une autre norme, ça m'intéresse tout de même.

Merci !!!

Posté(e)
comment_94154

bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet, c'est comme cela que je traite le cas où le panneau est incliné à 90° (par rapport à l'horizontale).

Je pense que tu dois avoir raison au vu de la valeur des coefficients de force. Pour 30°, ils valent -1.8 et 1.2 et pour 90° ("panneaux de signalisation"), il est donné égal à 1.8 donc 1.8 et -1.8. Donc, pour la dépression on peut supposer que l'effet du vent atteint son maximum à une inclinaison de 30° (reste à espérer qu'il n'y ait pas entre 30° et 90°, un cas plus défavorable..). Par contre pour la pression, on passe de 1.2 à 30° à 1.8 pour 90° donc on peut imaginer que l'augmentation devrait se faire progressivement entre les 2 .. 

Cependant, une nouvelle question vient alors .. Je ne vois pas, pour ce cas ("Panneaux de signalisation"), dans l'EC1 où sont donné les coefficients de pression locaux (Cp,net) dont j'ai également besoin (calcul de la pression ou dépression max en tout point du panneau). Peut-être devrais-je également les prendre égaux à ceux donné pour l'inclinaison de 30° ?? En tout cas les valeurs de Cp,net des toitures isolées à un versant inclinées de 30° sont plus élevés que ceux pour les murs isolés. Je suppose donc que pour être du côté de la sécurité, je devrais appliquer ceux des toitures isolées de 30° pour les inclinaisons supérieures .. mais de nouveau, reste à espérer qu'une situation + défavorable ne se trouve pas entre les 2 ..

Les Eurocodes sont sources de questionnement journalier !! Ils sont trop sources d'interprétation ..

Merci d'avance pour vos réponses !!

Posté(e)
  • Auteur
comment_94155

bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet, c'est comme cela que je traite le cas où le panneau est incliné à 90° (par rapport à l'horizontale).

Je pense que tu dois avoir raison au vu de la valeur des coefficients de force. Pour 30°, ils valent -1.8 et 1.2 et pour 90° ("panneaux de signalisation"), il est donné égal à 1.8 donc 1.8 et -1.8. Donc, pour la dépression on peut supposer que l'effet du vent atteint son maximum à une inclinaison de 30° (reste à espérer qu'il n'y ait pas entre 30° et 90°, un cas plus défavorable..). Par contre pour la pression, on passe de 1.2 à 30° à 1.8 pour 90° donc on peut imaginer que l'augmentation devrait se faire progressivement entre les 2 .. 

Cependant, une nouvelle question vient alors .. Je ne vois pas, pour ce cas ("Panneaux de signalisation"), dans l'EC1 où sont donné les coefficients de pression locaux (Cp,net) dont j'ai également besoin (calcul de la pression ou dépression max en tout point du panneau). Peut-être devrais-je également les prendre égaux à ceux donné pour l'inclinaison de 30° ?? En tout cas les valeurs de Cp,net des toitures isolées à un versant inclinées de 30° sont plus élevés que ceux pour les murs isolés. Je suppose donc que pour être du côté de la sécurité, je devrais appliquer ceux des toitures isolées de 30° pour les inclinaisons supérieures .. mais de nouveau, reste à espérer qu'une situation + défavorable ne se trouve pas entre les 2 ..

Les Eurocodes sont sources de questionnement journalier !! Ils sont trop sources d'interprétation ..

Merci d'avance pour vos réponses !!

Posté(e)
comment_94160

bonjour,

Quand vous parlez de pression et de dépression, vous voulez dire plutôt "sous le vent" ou "au vent". Car il n'y a pas de phénomène de pression et de dépression sur des structures ouvertes :), cela étant lié aux coefficients de pressions internes aux bâtiments.

En tout cas, je ne ferais pas d'interpolation linéaire entre 30° et 90°, nul part il est écrit que l'on peut ou l'on doit le faire. dans le doute je prendrais 1.8.

Pour les coef cp,net, je rejoins votre avis, il n'y a pas apparemment au sens de l'eurocodes a les prendre en compte.

Cependant je me rapprocherais plutot du chapitre 7.4.1 sur les murs isolé, le coefficient 1.8 correspondant a la zone B a mon sens, si vous voulez vos effet de bords, je prendrais les valeurs de cp,net de la zone A (variant de 2.3 a 3.4 selon votre configuration pour un taux de remplissage de 1)

Franchement si vous faites ca, vous vous placez vraiment en sécurité.

Il y a des interprétations a faire, mais surtout il faut se borner a prendre les cas les plus contraignant si on se trouve entre deux articles de l'eurocode.

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_94163

bonjour,

Merci encore pour ta réponse. 

Oui en effet, j'ai mal choisi le terme : il s'agit que la toiture est poussée vers le bas ou vers le haut ;-)

Je pense que je vais faire ainsi.

Merci encore et très bonne journée !

PS: N'aurais-tu pas la réponse à une autre question que j'ai posée et où là, je n'ai pour le moment pas été éclairée :

http://www.civilmania.com/forum/topic/22123-urgent-cherche-formule-pour-d%C3%A9placement-de-dalles/

Posté(e)
  • Auteur
comment_94166

bonjour,

Petit complément de question :

Le tableau 7.9 relatif au Cp,net des murs isolés est très étrange (de nouveau). Pour un mur avec taux de remplissage = 1 sans retour d'angle (mon cas évidemment), il y a plusieurs cas : soit l/h<=3 soit =5 soit >= 10. Mais de nouveau, que fait-on entre ces valeurs ??? Par exemple su l/h=4 ? On doit interpoler les valeurs ? Ce n'est pas précisé contrairement à l'interpolation pour les taux de remplissage différents de ceux du tableau ..

Merci ;-) 

Posté(e)
comment_94172

bonjour,

En effet pas d'interpolation linéaire pour ces valeurs donc de mon point de vue :

inférieur a 3 : A=2.3, supérieur à 10 A=3.4, donc entre 3 et 10 : A=2.9

Cordialement.

Sinon pour votre autre question je ne connais pas particulièrement de méthode...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…