Aller au contenu
Posté(e)
comment_94257

Bonjour,

j`ai consulte pas mal de sujets sur le calcul de vent mais je n`ai pas trouve réponses a toutes mes questions

j`ai consulte le guide eurocode du CSTB en ce qui concerne les calculs des efforts globaux dus au vent pour une toiture terrasse avec ou sans acrotères..

1. pour le calcul de l`effort lorsque la face est au vent (face D) je ne comprends pas pourquoi ils le déterminent de cette manière: F=(cpeD-cpi)*L*h*qp(h) L étant la longueur de la paroi D.. J`aurais plutôt mis:F=(cpi-cpeD)*L*h*qp(h)

2.De la même manière j`aurais mis F=(cpi-cpeE)*L*h*qp(h) pour la face sous le vent E

3.Lorsque la toiture terrasse comporte des acrotères, le CSTB determine une force Fac qui correspond a la force resultante des effets de la pression du vent sur l`acrotère. elle se définit de la manière suivante:

Fac=(0.3*Hp*CpnetA+1.7*Hp*CpnetB+2*Hp*CpnetC+(L-4Hp)*CpnetD)*Hp*qp(H1)

Mais d`ou sort cette formule...je suis vraiment perdu

Merci a tous ceux qui prendront la peine d`y lire

• Réponses 10
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• [attachment=6505:1.JPG][attachment=6506:2.jpg][attachment=6507:3.JPG][attachment=6508:4.JPG]bonjour,   Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser au sujet.  Donc en fait la force qui arrive sur D

• bonjour,    

• C'est plus clair   En fait il se refere au chapitre 7.4.1 voir pieces jointes   La formule : "Fac=(0.3*Hp*CpnetA+1.7*Hp*CpnetB+2*Hp*CpnetC+(L-4Hp)*CpnetD)*Hp*qp(H1)   Dans le cas de l < 4h la

Images postées

recommended_posts

comment_94265

bonjour,

pour la question 1 et 2

les valeurs de cpe sont positives sur les faces au vent (soit la face D) et négative sur les face sous le vent (face E), par exemple +0.8 pour la face D, et les valeurs des coefficient cpi sont positives ou négative selon le cas de dépression ou de surpression (+ou-0.3par exemple).

La valeur de F global étant positive suivant le sens du vent, il semble plus logique que le sens de formation soit Cpe-Cp1, soit +0.8(+)-0.3 = 0.5 ou +0.8(+)+0.3=1.1

Vous avez un shema dans l'eurocode 1partie 4 chapitre 5.2 qui indique les directions des efforts.

Pour la question 3

"Fac=(0.3*Hp*CpnetA+1.7*Hp*CpnetB+2*Hp*CpnetC+(L-4Hp)*CpnetD)*Hp*qp(H1)"

Je ne comprend pas pourquoi la zone A et D intervient dans le calcul, les coefficients 1.7 et 2 pour les zones correspondent aux valeurs indiquées dans le tableau 7.2 et l'EC1-4.

Apres la valeurs sur la zone H n'est pas tres compréhensible sur votre formule.

Je n'ai pas le guide sous la main, mais si vous pouvez poster un scan de cette formules ou du chapitre en question, ca sera peut etre plus facile a comprendre

Cordialement.

• Auteur
comment_94283

[attachment=6505:1.JPG][attachment=6506:2.jpg][attachment=6507:3.JPG][attachment=6508:4.JPG]bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser au sujet. 

Donc en fait la force qui arrive sur D est positive et celle qui arrive sur E est négative?

En ce qui concerne les acrotères, les zones A,B C et D sont de nouvelles zones, rien à voir avec celles qui sont définies pour les voiles..

Voilà les photos que j'ai pu prendre, j'espère que ça t'aidera à répondre à ces questions  :)

comment_94294

C'est plus clair

En fait il se refere au chapitre 7.4.1 voir pieces jointes

La formule : "Fac=(0.3*Hp*CpnetA+1.7*Hp*CpnetB+2*Hp*CpnetC+(L-4Hp)*CpnetD)*Hp*qp(H1)

Dans le cas de l < 4h la zone A est bien défini sur 0.3*Hp, la B sur (2-0.3)*Hp, la C (4-2)*Hp et la D sur le reste.

Donc les coefficients sont bons.

Concernant le sens de l'effort, les Cpe sont toujours quelque soit le sens du vent : Positives de l'exterieur vers l'interieur du batiment, négatives de l'interieur vers l'exterieur du batiment.

Donc pour les murs, D est positive car c'est la face au vent (le vent tape sur paroi) et E est negative car c'est la face sous le vent(effet de succion sur la face protégé .

au vent).

Cordialement.

• Auteur
comment_94297

bonjour,

merci énormément keuj84!!!!!

Par contre si jai un acrotère tout autour du bâtiment les zones A,B C et D de l'acrotère sont les zones de la paroi sous le vent ou face au vent?

comment_94302

bonjour,

Ce qui est assez compliqué, c'est que ces valeurs s’appliquent pour toutes les directions de vent, c'est assez difficile a comprendre, mais les valeurs sont données pour un cas de vent oblique, qui traduit l'effet le plus défavorable possible sur acrotère. Il n'y a donc pas (dans ce paragraphe) de paroi au vent ou sous le vent, ce qui peut sembler logique puisque c'est un mur isolé,toutes les faces sont a la fois au vent et sous le vent, il n'y pas de coefficient Cpi.

Donc les zones A B C et D s’appliquent sur toutes les acrotères. (sur le shema figure 7.19 il y a une flèche indiquant le sens du vent sur la paroi).

Cordialement.

• Auteur
comment_94305

bonjour,

oula c'est compliqué!! du coup on obtient ça comme charges linéiques reprisent par les planchers?

petite erreur de ma part: c'est plutôt  (cscd.we-wi)*qp(z) et ((cscd.we-wi)+cpnet)*qp(z)

Modifié par eliamat

comment_94311

bonjour,

Oui c'est ca..... sauf qu'il faut ajouter aussi sur acrotères proche de la zone A, une autre zone A puis B puis C et D, et de meme pour toutes les autres acroteres.

Mais a votre place je m’embêterais pas pour avoir la charge linéique sur votre plancher R+3, je prendrais un coaf zone A sur toute acrotères, c'est défovorable mais c'est pas ce qui va changer (surtout pour un plancher béton).

comment_94312

Ci joint principe.

Vous voyez le sens des flèches indique le sens de l'effort de vent.

On voit le problème pour l’acrotère, qui est prévu dans l'ec 1 uniquement pour un vent oblique...

Si vous chercher un effet global (hors vent oblique) je vous conseille de prendre uniquement les zones D et E pour votre batiment et prendre en compte une zone A pour la totalité de l'acroteres au vent et sous le vent. Vous negligez les paroi parralleles au vent, leurs résultantes s'annulent (pour le batiment et pour les acroteres).

Par contre evidement si vous voulez faire une verification locale, vous devrez déterminer dans quel zone (bâtiment ou acroteres) sera votre elements, pour déterminer la charge de vent a appliqué.

Dans votre cas l'élément étudié est le plancher donc vous pouvez simplifier.

Cordialement.

• Auteur
comment_94313

bonjour,

Merci infiniment keuj84!!!!

c'est vrai que cette notion est assez complexe!

j'espère ne plus avoir de question sur ce maudit vent ^^

En tout cas un grand merci encore!!