Posté(e) Mars 1, 200817 a comment_5898 un grand architecte Algérien a dit : le risque sismique en Algérie pénalise le développement de l'architecture. qu'en pensez-vous?
Mars 1, 200817 a Auteur comment_5911 Pourquoi Salim? parceque tu pense qu'il n'y a pas de grands ingénieurs Algeriens aussi? de toute façon c une grandeur relative
Mars 1, 200817 a comment_5929 ce n'est pas le risque sismique qui pénalise l'architecture mais c'est la méconnaissance des architectes des notions elementaires structurales du genie sismique et la non disponibilité des ingenieurs ( selon leurs dires ) qui ont peur de calculer , concevoir un ouvrage qui n' a pas une forme classique ordinaire
Mars 1, 200817 a comment_5946 salam tous le monde je pense qu'il a raison de dire cela , je vois ici dans le sud de la france à quel point et avec quelle rapidité on construit , et la varieté de materiaux de construction fragiles et san doute tres economique s'il y'avait un seisme ! la maison individuelles florissante est construite presque par leur propriétaires eux meme tant il est facile de construire à la securité . et puis les architectes peuvent mieux defendre leur conceptions imaginées et surtout révées, et surtout ne doivent pas bcp avoir de cauchemards la nuit ... 8-) un grand architecte Algérien a dit : le risque sismique en Algérie pénalise le développement de l'architecture. qu'en pensez-vous?
Mars 2, 200817 a Auteur comment_5958 un architecte peut toujours dire à l'ingénieur : le calcul c pas mon problème, moi j'imagine ma structure comme je veux, et c a vous de trouver les solutions techniques à ma conception. es vraiment, lorsque l'ingénieur critique la complexité d'une architecture, cherche la sécurité, ou bien ne cherche qu'a simplifier ces calculs ?
Mars 2, 200817 a comment_5960 cher rafik , j'ai pas dit k'il n'y a pas de grand ingenieur :pleur4: À mon avis je pense que si en veut vraiment apprécier l'art de construction dans notre pays, il faut bien l'interaction entre l'architecte - ingénieur, c'est à dire concevoir et construire selon les règles de l'art en respectant bien sur les lois de construction, car ces constructions sont faites pour abrites de vie et non pas des morts.
Mars 2, 200817 a comment_5963 un architecte peut toujours dire à l'ingénieur : le calcul c pas mon problème, moi j'imagine ma structure comme je veux, et c a vous de trouver les solutions techniques à ma conception. es vraiment, lorsque l'ingénieur critique la complexité d'une architecture, cherche la sécurité, ou bien ne cherche qu'a simplifier ces calculs ? c'est çà le point nevralgique de la relation entre architecte et ingenieur . l'ingenieur competent ne dira jamais que toutes les conceptions proposées par l'architecte sont erronnés de point de vue sismique et fonctionnamlité structurale standard . de meme l'architecte competent qui connait les limites de ses propositions structurales dans une zone sismique n'osera jamais proposer un ouvrage non réalisation , vulnérable. chacun doit connaitre son role ........... 01) l'ingenieur ne dot pas brisé l'architecte à cause se son incomprtence . 02) l'architecte ne doit pas proposer des ouvrages diaboliques :diable: vis à vis du seisme , il pourra choisir n'importe quelle forme mais il est tenue de connaitre les notions élementaires structurales .
Mars 2, 200817 a comment_5966 voici un cas concret vecu par un ami ; il s'agit d'une structure dont sa forme en plan etait conçue par un architecte ...... cette forme a été critiquée meme elle a risqué le refus d'un autre ingenieur ...son motif etait la torsion qui risque de detruire le batiment en R+2 :mdr3: :mdr3: :mdr3: ..........l'architecte etait choqué :faché: :taistoi:
Mars 2, 200817 a comment_5969 un architecte peut toujours dire à l'ingénieur : le calcul c pas mon problème, moi j'imagine ma structure comme je veux, et c a vous de trouver les solutions techniques à ma conception. es vraiment, lorsque l'ingénieur critique la complexité d'une architecture, cherche la sécurité, ou bien ne cherche qu'a simplifier ces calculs ? bonjour oui mais il expose le projet à une perte d'argent s'il se met à dresser de façon demesurée des obstacles à l'ingenieur , il est important dans ce cas là d'instaurer un climat d'entente et essayer de trouver un juste milieu qui fait contribuer les deux , que chacun y mette du sien pour que la satisfaction soit partagée et l'energie de travail aussi ,il est inconcevable qu'elle se réalise au depend de l'autre (quil soit ingenieur ou architecte) selon ma conception ,le boulot de l'ingenieur est d'apporter des solutions et il doit examiner toutes les pistes pour satisfaire l'architecte en quelque sorte et ce qui constitue un réel defi pour lui et fait la grandeur d'un ingenieur,sans pejoratif il ne faut pas que ça ait l'air d'un rapport de force .
Mars 2, 200817 a comment_5970 j'ai véçu un cas recemment , un prof d'architecture d'une grande ecole à Alger propose pour un binome un grand hotel en R+40 conçu en charpente metallique qui sera implanté à Oran ...... l'hotel repose sur deux files transverales des poteaux !!! la hauteur des 03 premiers niveaux depasse 7.5m !!! il me desait !!! vous les ingenieurs , vous etes incapables !!! sa meconnaissance structurale l'a rendu aveugle :modo:
un grand architecte Algérien a dit : le risque sismique en Algérie pénalise le développement de l'architecture.
qu'en pensez-vous?