Posted October 6, 201410 yr comment_94269 Bonjour, j'espère que vous allez bien. s'il vous plait, j'ai trouvé dans un cours de béton armé que pour calculer la flèche d'une poutre on adopte la formule : f=Mt*l²/(10EI) Ce qui me pose un problème c'est le moment d'inertie où on doit prendre en charge les aciers, du coup j'arrive pas à le calculer :/ J'ai lu quelque part qu'on doit l'évaluer avec un coefficient d'équivalence de 15. mais j'ai pas compris comment faire. Veuillez m'éclaircir ce point s'il vous plait. Et merci :)
October 6, 201410 yr comment_94277 Calcul ton moment d inertiebde manieres classique. Sauf que devant le terme lié a l acier tu aura se fameux coefficient qui permet de traduire le fait que pour une meme déformation, l acier étant plus b rigide tuv aura plus de contrainte... Ce coefficient est en General pris égale a 15. Mais tu peux le calculer facilement, ru peux regarder il y ab des fichier en téléchargement sur le site ou tu trouveras toute l aide dont tu as besoin. Regardes notamment mon profil.
October 6, 201410 yr comment_94280 bonjour, Le coef d'équivalence permet de tenir compte du fait que pour une déformation donnée (égale à celle du béton, car l'adhérence est considérée parfaite) la contrainte de l'acier sera plus importante car le matériaux est plus rigide. Le calcul de ce coefficient est assez facile en soit. Tu peux regarder ce fichier : http://www.civilmania.com/forum/files/file/583-support-de-cours-b%C3%A9ton-arm%C3%A9/ Bonne chance. N'hésite pas a redeamnder de l'aide si tu trouve pas
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
s'il vous plait, j'ai trouvé dans un cours de béton armé que pour calculer la flèche d'une poutre on adopte la formule :
f=Mt*l²/(10EI)
Ce qui me pose un problème c'est le moment d'inertie où on doit prendre en charge les aciers, du coup j'arrive pas à le calculer :/
J'ai lu quelque part qu'on doit l'évaluer avec un coefficient d'équivalence de 15. mais j'ai pas compris comment faire.
Veuillez m'éclaircir ce point s'il vous plait.
Et merci :)