Aller au contenu
Posté(e)
comment_94287

Bonjour,

J'utilise Robot depuis un peu plus d'un an maintenant en charpente métallique. Je voudrais savoir s'il existe un module éléments finis pour l'étude d'une plaque acier (exemple : platine de pied de poteau avec raidisseurs).

Si non, y'a-t-il une alternative, gratuit si possible.

Cordialement.

Philippe.

• Réponses 6
  • Vues 4.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_94295

bonjour,

Oui vous pouvez faire des éléments fini sur robot, en utilisant le module coque. Vous avez meme la possibilité de modeliser un elements en surfacique ou en volumétrique.

Vous pouvez vous référer a l'aide en ligne http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?guid=GUID-0402D070-56C7-4D6B-928D-7A8F252A34F6 pour la modélisation.

L'analyse aux éléments fini vous permet d'etudier vos niveaux de contraintes et deplacements.

Cependant c'est assez lourd a réaliser sur ce logiciel, je trouve SCIA plus performant et plus facile d'utilisation.

Cordialement.

Pour du gratuit vous pouvez voir freelem (que je ne connais pas) sinon RDM 6 pour des contraintes planes.

Posté(e)
  • Auteur
comment_94300

bonjour,

Merci pour votre réponse actuellement j'utilise RDM 6 mais uniquement en 2D. Merci pour le lien mais j'ai l'impression que cela concerne uniquement les panneaux ou coques béton et non l'acier (ex : platine de pied de poteau).

SCIA connait pas je vais regarder de plus près.

Posté(e)
comment_94301

bonjour,

Cela peut concerner n'importe quelle type de matériaux en fait, il s'agit juste de variables lié aux matériaux (module de young, poisson...etc.) dans mon bureau d’étude il est assez courant de réaliser des études aux éléments fini pour des pièces en métal via robot. L’avantage contrairement a rdm 6 est de pouvoir travailler en contraintes 3D.

Cordialement.

Posté(e)
comment_94319

bonjour,

Non désolé je n'ai pas d’exemple exploitable sous la main, il faudrait faire un tutoriel, une vidéo... mais je n'ai malheureusement pas le temps...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…