Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_94365

Bonjour,

Je veux bien modéliser des poteaux avec des corbeaux sur les quelles reposerai deux entretoises sur des appui néoprènes, il s'agit d'une passerelle bi-poutres métalliques avec poteau en BA

Selon vous c'est quoi la modélisation correcte sur robot ?

Ci joint une image descriptif du problème

Merci  

comment_94379

bonjour,

il ne faut pas se compliquer la vie , le poteau sera auto stable, avec un moment d'excentrement dû au corbeau, ( encastré en pied et libre en tete avec un effort d'excentrement sur corbeau que tu peux traduire par un effort normal et un moment au niveau du noeud)

pour les traverse (au niveau de la statique ) tu es instable ,si on considère que tu es sur deux appuis glissant ,( il faut bloquer dans une direction )un appuis double et un appuis glissant)

• Author
comment_94380

bonjour,

Merci elninhyo, mais en vue de l'étude dynamique due au piétons sur la passerelle je dois faire une modélisation de l'ensemble après pour les appareils d'appuis je mettrai des taquet anti cheminement, ce que je veut dire c'est au niveau modélisation comment je fais pour la rigidité des appareils d'appui et les corbeau est ce que il y'a un moyen de réaliser ca sur robot ?

• Author
comment_94390

Donc c'est j'ai bien compris votre raisonnement je fait une première modélisation sans corbeau, après au vue des résultats je prend mon FZ du robot je le multiplier fois le bras de levier et je rajoute ce moment dans une deuxième modélisation pour avoir le vrai comportement du poteau en encastrant les pied et en mettant la rigidité adéquate de mes appuis néoprènes ?  

comment_94394

bonjour,

il faut régler d'abord le problème d'instabilité, le glissement de la poutre en cas d'une charge horizontale, je pense qui existe des appuis néoprène articulé ( bloqué en x et z ) à vérifier

pour la modélisation ,se que je ferai , deux poteaux avec des corbeau , et je rajouterai la poutre entre les deux, je crée des relâchement ( je libère la rotation et le glissement d'un coté ) dans la poutre

Edited by elninhyo

• Author
comment_94407

bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses 

Ce que vous appelez bloquer en x c'est belle et bien des taquets un blocage de déplacement mais suivant le plan de l'appuis et non pas un blocage de déplacement par déformation de l'appui un appuis néoprène ce comporte comme un ressort pour les déplacement et comme une rotule pour les moment (rigidité en rotation nul) avec rigidité suivant x et y et une rigidité infinie suivant z du moment que j'encastre mes poteaux ma structure est stable, par contre le problème c'est que j'ai deux appuis néoprène sur chaque corbeau, ce que moi j'ai fait :

1 - j'ai modéliser mon corbeau avec une barre rigide avec des inerties très grande pour le seul but de ramener le moment par bras de levier sur mes poteaux (image 1)

2 - j'ai fait rentré les rigidité de mes appuis néoprène par la fonction relâchement (image 2) 

image 3 et 4 représente l'ensemble de la modélisation 

Qu'en pensez vous par rapport à ce que j'ai fait ?

Je rajouterai aussi par rapport à votre modélisation pourquoi le moment ne change pas de signe au niveau des pieds de poteaux or que vous avez encastrer en pied et que la liaison poteaux corbeau est encastrer aussi ?

Edited by semrist

• 2 weeks later...
comment_94855

bonjour,

Je rajouterai aussi par rapport à votre modélisation pourquoi le moment ne change pas de signe au niveau des pieds de poteaux or que vous avez encastrer en pied et que la liaison poteaux corbeau est encastrer aussi ?

Désolé de la réponse tardive , pour le moment j'ai modelisé ici juste le moment repris par le corbeau  , j'ai négligé le poids prorpe , du coup on aura un moment constant sur toute la longueur , j'ai modélisé le corbeau en tete de poteau , dans le cas ou le corbeau et au millieu , on aura deux memonts opposé en haut et en bas

bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses 

Ce que vous appelez bloquer en x c'est belle et bien des taquets un blocage de déplacement mais suivant le plan de l'appuis et non pas un blocage de déplacement par déformation de l'appui un appuis néoprène ce comporte comme un ressort pour les déplacement et comme une rotule pour les moment (rigidité en rotation nul) avec rigidité suivant x et y et une rigidité infinie suivant z du moment que j'encastre mes poteaux ma structure est stable, par contre le problème c'est que j'ai deux appuis néoprène sur chaque corbeau, ce que moi j'ai fait :

pouvez vous m'expliquez cela autrement , merci , on reprendra la discussion sur la modélisation 

cordialement 

Edited by elninhyo