Aller au contenu
Posté(e)
comment_94466

Bonjour,

J'étudie actuellement le génie parasismique et certaines notions me posent problème.

Par exemple, lorsqu'on a un élément encastré en pied et libre en tête et soumis à un déplacement, je ne comprends pas pourquoi le moment en pied atteint le moment élasto plastique avant le moment élastique??

Si jamais vous avez un cours qui explique cela, je suis preneur

Merci d'avance

• Réponses 9
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_94473

bonjour,

oui bien sur merci d'avoir pris la peine de répondre. je te joins le schéma histoire d'être plus clair.

je ne comprends pas pourquoi on atteint l'elasto plasticité avant la plasticité en fait

• Auteur
comment_94476

bonjour,

Oui je pense

en elasto plasticité toutes les fibres ne sont pas dans le domaine plastique

dans le domaine plastique les fibres sont totalement plastifiées

comment_94479

Bonsoir,

En cas de séisme fort, après avoir atteint leur résistance maximale, les constructions doivent pouvoir subir de grande déformations "plastique" au lieu de rompre et s'effondrer.

le palier avant d'atteindre l'élasticité correspond au comportement ductile qui permet:

1)-Une dissipation d'énergie importante.

2)-Une réduction des charges sismiques

3)-Une redistribution des efforts sur les sections dont la résistance n'est pas encore épuisée.

4)-Une amélioration de la résistance.

5)-De résister dans la durée.

Cordialement S.

comment_94480

bonjour,

Ton shéma est trompeur. On atteint bien l'élasticité avant la plasticité. Ta droit Fel qui est uniquement linéaire est un cas parfait sans prise en compte de la plastification des fibres. Et surtout il permet de te montrer la déformation des fibres, que meme plastifié elles conservent cette loie de comportement, s'est a dire linéaire.

• Auteur
comment_94485

bonjour,
merci pour vos réponses mais j'ai encore du mal a comprendre. Le schéma me perturbe..
Je cherche un cours qui parle de cette notion la mais je ne trouve pas . Avez vous une référence?

comment_94489

Salut cher ami,

j'ai vu votre schéma, et a mon avis, je peux vous dire ceci :

- les figures (a) et (b ) concernent principalement la différence entre le comportement Fragile (fig. (a)) et le comportement Ductile (fig. (b ) d'un élément structural donné.

un élément Fragile n'offre presque aucune résistance au efforts extérieurs qui dépassent sa limite de résistance  élastique, donc on parle d'une rupture fragile. Par contre, un élément Ductile peux offrir certaine résistance au efforts extérieurs qui dépassent sa limite élastique.

- La Figure (c ) montre un diagramme Elesto-plastique parfait pour un calcul modélisé après tenir en comptes certains hypothèses de calcul.

En général, Dans la conception parasismique, il est fortement déconseillé d'utiliser des éléments qui ont un comportement fragile, et les structures ductiles devraient être le choix numéro un pour les concepteurs. je peux citer comme un exemple, la résistance du béton dans les bâtiments parasismiques ne doit pas dépassé certaine limite (40 a 45 MPa Max) car la conception par ce type du béton conduise a un design fragile et non ductile ce qui est défavorable dans une zone sismique.

Modifié par bertal.sofiane.2012