Aller au contenu
Posté(e)
comment_94492

Bonjour Cher Amis,

Cette Feuille d'Excel contient un calcul justificatif pour les murs de soutènement 

IMPORTANT:

• les cellules qui contient le symbole "►" se sont les points d'entrées de données directement.
  • les cellules qui contient le symbole "►►" se sont les points d'entrées de données en faisant double cliques dessus puis choisir la valeur a partir du tableau en haut a droite.

Veuillez Comparez vos résultats obtenus a partir votre méthodes de calcul avec celles trouvés dans mon fichier excel et me mettre au courant s'il y-a une erreur

Merci a vous d'avance

• Réponses 2
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   Merci pour votre réponse cher frère, il parait que vous êtes plus doué dans le Murs de soutènement :) Rabi ybarek     En ce qui concerne les formules, j utilisé des formules simples qu

recommended_posts

comment_95034

bonjour,

Merci pour ce partage  très intéressant, j'ai beaucoup travailler sur les murs de soutènements dans les mois passés et je  manquerai pas d'essayer ton fichier  et comparer ses résultats avec les miennes ;). sinon voici quelques petites remarques

à première vue j'aimerai savoir la relation que tu utilise pour vérifier le glissement sous la base parce que  normalement l’effort de collage est représenté par : cohesion*longueur comprimées( du sol sous la base) .Or tu ne mets que  la cohesion "c"  tu peux voir même sur les unités ton Rh ne sera pas en KN/m mais KN/m²+ KN/m

et tu ne   retrouvera pas  un facteur de sécurité sans dimension ..

Je ne vois pas aussi de coin ou l'on peut saisir les données relative à la nappe d'eau au cas ou celle-ci existe ou même les sous pressions de l'eau sous la base qu'on trouve fréquemment dans les MS voisinant des oueds.. donc à prévoir dans l'amélioration :).

une autre petite remarque c'est que les éléments du MS possèdent des appellations spécifiques : Semelle, Fut,couronnement,talon,patin  que tu peux retrouver sur le livre de L'ADETS  à mon avis c'est mieux des utiliser au lieux de (partie sup et inf...).

J'aime bien la présentation du fichier 

aussi j'ai  essayer de mettre en place un programme de calcul de MS  que tu peux trouvé ici

http://www.mediafire.com/download/29e7j86cbn3784d/Programme.rar  

Salutation

• Auteur
comment_95052

bonjour,

Merci pour votre réponse cher frère, il parait que vous êtes plus doué dans le Murs de soutènement :) Rabi ybarek

En ce qui concerne les formules, j utilisé des formules simples que j les trouvés dans un livre ''Guide de Calcul des murs de soutènement''.

En ce qui concerne la force collage Semelle/sol, voici l'article dans ce sujet d'apres notre reglement parasismique RPA99/2003:

''La stabilité au glissement sous la fondation du mur est vérifiée en tenant compte de

l’application à la résistance ultime au glissement d’un coefficient de sécurité de 1,2.
La résistance au glissement est calculée en admettant que la rupture se produit dans
le sol et non pas à l’interface semelle/sol.''

En ce qui concerne la nappe d'eau, en general, on prévois un bon système de drainage pour évacuer l'eau.

Ce fichier Excel est une version Beta, au court d’élaboration, J'attends votre remarques sur les resultats de calcul :)

Merci encore pour votre conseils :)

Modifié par bertal.sofiane.2012