Aller au contenu
Posté(e)
comment_94503

Bonjour,

 

Pour tous ceux qui ont du mal à comprendre ce qu'est l'effet P-delta, je viens de trouver une explication aussi simple que convaincante :

 

Sous l'effet des actions horizontales, les poteaux perdent de leur verticalité, et de ce fait l'effort normal dû à la charge gravitationnelle produit un moment par rapport à la base du poteau (effet P-delta), dont le résultat est l'amplification de l'action horizontale. Ce phénomène peut devenir très important dans le cas de structures élancées et il convient de le prendre en compte dans tous les cas.

 

A votre service  B) 

  • Réponses 4
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   c'est un moment en plus sur les poteaux egale a l'effort vertical x le déplacement de la tete du poteau par rapport au pied

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_94543

bonjour cher ami,

 

en se basant sur la miniature que vous avez jointe, les deux charges ne grandissent pas, ce qui est vrai, mais c'est les caractéristiques flexionnelles de l'ensemble qui augmentent, ce qui rend la structure moins résistante vis-à-vis de l'effet de la charge horizontale (responsable de la flexion de la structure), et c'est pour cette raison j'ai dit que le résultat est l'amplification de l'action horizontale   ... ce n'est pas une amplification en terme de valeur ou de grandeur, mais une amplification en terme d'effet engendré par cette charge. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…