Jump to content
Posted
comment_94509

Bonjour,

je suis un ingénieur débutant en génie civil . j'ai un poteau  implanté sur une poutre . Comment faire le calcul et le ferraillage ?  VOIR le model ci joint

• Replies 6
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   attention à la déformation de la poutre qui va engendré de la traction dans ton poteau, et de l'étage au dessus

• bonjour, Je vous conseille de changer cette conception soit en déplaçant  ce poteau la ou c 'est possible soit l'enlever carrément, si non en attend l'avis d'un expert  :) 

Posted Images

Featured Replies

comment_94510

bonjour Cher ami,

Il est fortement déconseillé de concevoir un poteau porteur porté par une poutre surtout dans des zones sismiques, sauf si le seul choix.

Si vous allez quand même le faire de cette manière, j'aimerai bien savoir quel règlement et quel logiciel vous allez utiliser pour que je puisse vous aider si c'est possible :)

Edited by bertal.sofiane.2012

comment_94525

bonjour,

Je vous conseille de changer cette conception soit en déplaçant  ce poteau la ou c 'est possible soit l'enlever carrément, si non en attend l'avis d'un expert  :) 

comment_94717

bonjour,

Pour le calcul d'une poutre, implanté d'un poteau (est ce que le poteau se finit jusqu'au la poutre dans ce cas, on va nommer poteau raidisseur, si non, il devra continuer au dessous de la poutre qui va créer une poutre continuée avec deux travée 

1) poteau raidisseur --- on utilise la théorie de proposition (calcule la poutre sans la force du poteau, M1 sur le point ou la distance entre l'appui et le point de la force)puis on calcule la poutre avec la force au point (poteau) enfin additionne les deux M=M1+M2.

2) poteau continu ---on divise la poutre en deux, soit une poutre avec deux travée

comment_94924

bonjour,J ai déjà eu affaire à ce genre de situation les poteaux en façade d un r+5 ne pouvaient pas être descendu jusqu aux fondation en raison de la présence de commerces au rdc du coup on s est retrouvé avec des poutres de 40x120 supporte par des poteaux de 400 cm le calcul s est fait à l aide de robot