Aller au contenu
Posté(e)
comment_94532

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre pour quelles raisons pour une section non symétrique, la position de l'axe neutre élastique et plastique sont différentes?

• Réponses 12
  • Vues 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   tout simplement car dans certains cas de section dysimétrique le centre de gravité n'est pas au milieu de la section dans ce cas les distances avec la fibres inf ou sup est différentes. R

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_94566

bonjour,

merci pour ta réponse, en fait j'ai du mal à comprendre pourquoi l'axe neutre plastique "remonte"

Merci beaucoup pour ton cours qui a l'air vraiment pas mal, j'espère y trouver réponses à beaucoup de question que je me pose  :)

comment_94568

bonjour,

tu aurais un exemple illsutré, car je comprend pas trop la question...

Mais en élastique on regarde en quelque sorte la répartition de la matière autour d'un axe (coefficienté des rigidité si différentes), cela revient au calcul d'un moment statique, soit un CdG.

Pour l'ANP (axe neutre plastique), on cherche la fibre separant la traction de la compression pour laquelle il y a un equilibre : traction = compresison

Modifié par Berenthor

comment_94573

bonjour,

L'axe ANP "baisse" en cas de compression avec du moment positif et "remonte" en cas de traction avec un moment positif.

Pour une section sous moment positif ou négatif uniquement, si la section est bi-symetrique l'ANP ne bouge pas et reste sur l'axe neutre élastique.

En fait pour une section en IPE par exemple, on détermine selon l'effort normal la partie des fibres qui seront tendues ou comprimées, cette zone est défini sur l’âme de la section de par et d'autres de l'ANE.

Ensuite il nous reste donc deux zones (symétrique de part et d'autre de la partie utilisé par l'effort normal) ou les fibres peuvent reprendre un moment.

Voir piece jointe

Cordialement

Modifié par keuj84

• Auteur
comment_94574

bonjour,

j'ai vu l'exemple dans ton cours qui est assez bien expliqué. par contre désolé mais malgré ta dernière explication, concrètement j'ai du mal à comprendre pourquoi en plastique et en élastique l'axe neutre n'est pas au meme endroit

merci keuj 84 pour ce schéma qui m'a permis du coup de comprendre un exo. 

Modifié par maroko123

• Auteur
comment_94641

bonjour

J'avais egalement une autre question. Je suis en train de faire un exercice et suivant le plan étudié les conditions d'appuis en tete et en pied de poteau ne sont pas les meme.

Par exemple lorsque jai un flambemznt suivant l'axe fort y, le poteau est biarticulé tandis que lorsque jetudie le flambement selon l'axe faible z il est articulé en pied et encastré en tete.
Pour un meme profile ca veut dire que l'on peut avoir l'âme biarticule et le semelles encastre en tete et articule en pied ?