Jump to content
Posted
comment_5914

salam 3likom

quel est la hauteur maximale de l'avant poteaux pour eviter de faire double longrine ?

si c'est possible donner moi la reference (RPA ou DTR ou autre document),merci

• Replies 27
  • Views 33.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salem alikoum, je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'ingénieur algérien pour parler de double longrines, c'est un vocabulaire qui est faux et archi faux, un système de longrine est

• salem 3alekem si la hauteur d'avant poteau d'epasse 1.2 m alors on doit chaine les semmelle a la base cad double longrine 1 a la base de la semelle 2 au niveau 0.00 la hauteur d'avant poteau

• Salam Brahym et bienvenu "Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-fac

Featured Replies

comment_13104

Salam

L'article du RPA parle des poutres du plancher inférieur et non pas des longrines d'une dalle flotante.Moi je pense qu'il n'y a pas d'article sur le RPA qui limite la longueur de l'amorce poteau dans le cas d'une dalle flotante avec longrines surtou lorsqu'on assure un bon compactage. Pour moi (Wa allaho a3lam) dans le cas d'une dalle flotante avec longrines on peut allez jusqu'a 2m 2.50m et peut etre plus.

Wa ellaho a3lam

SALAM

comment_13145

Salam

L'article du RPA parle des poutres du plancher inférieur et non pas des longrines d'une dalle flotante.Moi je pense qu'il n'y a pas d'article sur le RPA qui limite la longueur de l'amorce poteau dans le cas d'une dalle flotante avec longrines surtou lorsqu'on assure un bon compactage. Pour moi (Wa allaho a3lam) dans le cas d'une dalle flotante avec longrines on peut allez jusqu'a 2m 2.50m et peut etre plus.

Wa ellaho a3lam

SALAM

Bonsoir,

Le RPA n'a jamais limité la longueur de l'amorce des poteaux. Il donne seulement des dispositions constructives en cas d'une amorce de poteaux supérieure à 1.20 m. Quant à l'interprétation des poutres du plancher inférieur et des longrines, il faut consulter le lien de Rafik sur cette question. Il y a une schématisation correcte du problème. Les longrines supérieures , ne jouant plus le rôle de longrines, doivent être calculées comme des poutres.

comment_13172

Salamon alaikom

Les dispositions constructives en cas d'une amorce de poteaux supérieure à 1.20 m ne cocerne pas un systeme de longrines avec dalle flotante il concerne les poutres du plancher inférieur d'une construction.

Dailleur l'eurocod8 est plus claire que le RPA;l'article [5.4.1.2(2)P] stipule que :

Dans le cas des bâtiments, les prescriptions précédentes doivent être considérées comme satisfaites, si les

fondations sont disposées dans le même plan horizontal et si des longrines ou une dalle adéquate sont prévues

en tête des semelles ou des pieux. Ces mesures ne sont pas obligatoires pour les sites sur sol dur et les sites

situés dans des zones où a < [0,05].

et apres cet article directement il vient l'article [5.4.1.2(2)P A] qui stipule que :

Les poutres du plancher inférieur d'une construction ne peuvent être considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux

inférieure à 1,2 m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu'il respecte la règle ci-dessus

C'est le meme article du RPA mai il est claire qu'il conserne les poutres du dernier plancher et non pas un systeme de longrines en tete de fondation ou pieux.De plus on peut pas imaginer un systeme de longrine au niveau du piet des pieux.Donc l'article [5.4.1.2(2)P] parle d'un systeme de longrines ou une dalle adéquate en tête des semelles ou des pieux et il ne limite la longueure que pour les poutres du dernier plancher.

? ????? ??? ????

????

• 4 weeks later...
comment_14375

salam alikoum...

si on a par exemple un avant poteau de 2m de hauteur ... est ce qu'on met les 1er longrines a la base (niveau -2.00) et l'autre au niveau 0.00 ou bien on peu mettre la 1er a 1m de la base de la semelle (niveau -1.00) et la 2eme au niveau 0.00 ???

• 6 months later...
comment_22684

Salamon alaikom

Les dispositions constructives en cas d'une amorce de poteaux supérieure à 1.20 m ne cocerne pas un systeme de longrines avec dalle flotante il concerne les poutres du plancher inférieur d'une construction.

Dailleur l'eurocod8 est plus claire que le RPA;l'article [5.4.1.2(2)P] stipule que :

Dans le cas des bâtiments, les prescriptions précédentes doivent être considérées comme satisfaites, si les

fondations sont disposées dans le même plan horizontal et si des longrines ou une dalle adéquate sont prévues

en tête des semelles ou des pieux. Ces mesures ne sont pas obligatoires pour les sites sur sol dur et les sites

situés dans des zones où a < [0,05].

et apres cet article directement il vient l'article [5.4.1.2(2)P A] qui stipule que :

Les poutres du plancher inférieur d'une construction ne peuvent être considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux

inférieure à 1,2 m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu'il respecte la règle ci-dessus

C'est le meme article du RPA mai il est claire qu'il conserne les poutres du dernier plancher et non pas un systeme de longrines en tete de fondation ou pieux.De plus on peut pas imaginer un systeme de longrine au niveau du piet des pieux.Donc l'article [5.4.1.2(2)P] parle d'un systeme de longrines ou une dalle adéquate en tête des semelles ou des pieux et il ne limite la longueure que pour les poutres du dernier plancher.

? ????? ??? ????

????

merci pour cette explication, car j'imagine -en cas de pieux ou le rayon n'assure pas son elancement (c.a.d risque de flambement majeur) de ce derniers (cas de pieux de hauteur sup à 15 m par exemple)- comment realiser ce double longrinage??????? icon_e_wink.gificon_e_wink.gificon_e_wink.gificon_e_wink.gif

• 4 years later...
comment_78446

salamo alikom! SVP est ce que le double longrinages s il esr inmposé sera executer dans les deux sens , ou bien un seul sens sera sufisant , surtout s il sagit d une fondation a semelles fillantes ?  merci !

• 7 years later...
comment_144598
Le 04/03/2008 à 20:45, solidis a dit :

bonjour 3alekem

si la hauteur d'avant poteau d'epasse 1.2 m alors on doit chaine les semmelle a la base

cad double longrine

1 a la base de la semelle

2 au niveau 0.00

la hauteur d'avant poteau est calcule de talon de lasemelle jusqu'a la nappe inferrieur de longrine de niv 00.00

est ce que tu peut me donner les normes sur qelles tu a basé ta reponse svp