Aller au contenu
Posté(e)
comment_5914

salam 3likom

quel est la hauteur maximale de l'avant poteaux pour eviter de faire double longrine ?

si c'est possible donner moi la reference (RPA ou DTR ou autre document),merci

• Réponses 27
  • Vues 33.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salem alikoum, je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'ingénieur algérien pour parler de double longrines, c'est un vocabulaire qui est faux et archi faux, un système de longrine est

• salem 3alekem si la hauteur d'avant poteau d'epasse 1.2 m alors on doit chaine les semmelle a la base cad double longrine 1 a la base de la semelle 2 au niveau 0.00 la hauteur d'avant poteau

• Salam Brahym et bienvenu "Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-fac

recommended_posts

comment_5962

Salam Brahym et bienvenu

"Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu’il respecte la règle ci-dessus." Art 10.1.1.(f) des RPA99 Ver 2003.

comment_6017

c 1.20 m mon frére

sinon tu auras a réaliser une longrine a la base càd au niveau de la semelle et une autre au niveau 00.00 de la dalle flottante

la référence je ne la retient pas mais elle y es dans le RPA je suis sure

comment_6297

salem 3alekem

si la hauteur d'avant poteau d'epasse 1.2 m alors on doit chaine les semmelle a la base

cad double longrine

1 a la base de la semelle

2 au niveau 0.00

la hauteur d'avant poteau est calcule de talon de lasemelle jusqu'a la nappe inferrieur de longrine de niv 00.00

comment_6324

Salam

Les prépoteaux sont calculés génralement comme encastrés dans la semelle et libres au niveau de la longrine ... Ce shéma de calcul ne tient pas compte de la liaison longrine prépoteau vu que le prépoteau est enterré et il est soumis à la pression des terres, efforts sismiques , gonflement du sol dans le cas de l'argile gonflante ... Suivant ce shéma la longueur de flambemnt lf =2l0 .. et ça sans dépasser une hauteur maximale de 1.5m ( je retiens ce chiffre mais la source je ne m'en souviens pas .. peut être vu que la longuer de flambement est le le double de la longuuer... on a pris une hauteur normale de d'un plancher de 3m divisée par 2 soit 1.5m)

comment_6793

si on a un voile périphérique et la hauteur entre la semelle filante sous voile et la longrine n'est pas importante esque on peu considéré que cette semelle joue le role de la longrine donc on exécute pas la longrine . si oui qu'elle est la hauteur tolérable (entre longrine et semelle filante pour ne pas exécuter les deux)

comment_7022

Salut tout le monde...

Je voudrais a mon tour essayer de donner plus de clarete a cette question qui ne cesse de travailer plus d'un ...?

Pour ce faire je rappel a tous ces deux articles importants du RPA qui en parlent, a savoir:

:contrac:

CHAPITRE X DU RPA99 / ADDENDA

10.1.1 Solidariation des points d'appuis:

f/ Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant

le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou

massifs sur pieux inférieure à 1.20m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines

lorsqu’il respecte la règle ci-dessus

Article 10.1.2

Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts (par exemple les vides

sanitaires) doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations

(semelles, radier...) et le niveau de base. Toutefois, en zone I, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale à 10m au dessus du niveau moyen du sol.

Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc.

Explication:

Dans le premier article on nous impose la hauteur de 1.20m par rapport a la sous face de la semelle soit pour une semelle de hauteur h=30cm un avant poteau maximum de 90cm "A retenir"

Dans le deuxieme article on nous donne la parade pour des hauteurs superieurs avec le recours au voile peripherique "Solution tres interessante mais couteuse".

Bonne chance a tous.

;-)