Aller au contenu
Posté(e)
comment_5914

salam 3likom

quel est la hauteur maximale de l'avant poteaux pour eviter de faire double longrine ?

si c'est possible donner moi la reference (RPA ou DTR ou autre document),merci

• Réponses 27
  • Vues 33.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salem alikoum, je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'ingénieur algérien pour parler de double longrines, c'est un vocabulaire qui est faux et archi faux, un système de longrine est

• salem 3alekem si la hauteur d'avant poteau d'epasse 1.2 m alors on doit chaine les semmelle a la base cad double longrine 1 a la base de la semelle 2 au niveau 0.00 la hauteur d'avant poteau

• Salam Brahym et bienvenu "Les poutres du plancher inférieur d’une construction ne peuvent êtres considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-fac

recommended_posts

comment_7810

salam

je me suis pas satisfait de ces réponces car il ya une interprétation entre l'amorce poteau et le poteau court voir article du RPA99 solicitation tangente pour mon raisonement si on dépasse les 1.20m je fait pas le chainage des semelles mais je fait soit un plancher corps creux soit je fait un voile péripherique pour assurer et minimiser l'effort tranchant à la base. quest ce que vous penser

comment_7811

salam

c'est à dire ; le role des longrine c'est empecher le deplacement horizontal des semelles donc si les longrines depasse les 1.20m par rapport le niveau inférieur des semelles donc les longrines ne joue pas à la traction puisque cette condition ne remplie pas les condition ci dessus je fait un plancher corps creux dont je fait travailler les poutre en flexion simple et j'assuer le non affaissement du dallage

comment_7960

khouya rafik je me sens trés alése quand je vois ton nom sur le forum.

pour le chainage des semelles je pense rafik si on dépasse les 1.2m on remplace les longrines par un dallage comment ce dallage est calculé je ne sais pas, mais rafik si je fais mon plancher comme un corps creux est ce que la transmission des charges se fera normalement sans q'il ya un risque de deplacement horizontale des semelles.

un autre point rafik concernant ce probleme si tu fait un coup d'euil dans le BAEL91 dans les premiére pages il parle sur les fondations que si on a un terrain en pente il faut que la distance entre sous face des semelles et la longrine ne doit pas depasser les 1.2m. s'il te plait fait voir cet article et j'attend ta réponse wa alloho aalam

• 1 mois après...
comment_11342

bonjour, quand la hauteur de l'avant poteau depasse 1.20m de la sous face de la semelle à la sous face de la longrine, il ya lieu de chainer la semelle. le mieux est mettre une longrine rigide à la tete de la semelle pour absorber les efforts tel que moment et effort tranchant, evitre de faire une longrine à 1.20 m de la semelle, cela cree un poteau court qu'on calcule pas en fondation. bonne chance.

comment_11356

salem alikoum, je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'ingénieur algérien pour parler de double longrines, c'est un vocabulaire qui est faux et archi faux, un système de longrine est unique, c'est un réseau de chaînage faisant partie de l'infrastructure et qui tant à s'opposer au déplacement horizontaux relatif des points d'appuis des fondations, par conséquent ces chaînage travaillent essentiellement à la traction, maintenant si ces élément sont situés à moins de 1.20 par rapport à ces points d'appuis, nous pouvons considerer que ces efforts de traction tout en négligeant les autres efforts (qui de surcroit sont négligables en terme de valeur), dans le cas contraire, il y a interaction par effet de bras de levier et des moments parasitaires viennent perturber notre théorie, pour se faire les efforts de traction seront repris à l'origine c'est à dire au niveau de base des fondations par le biais de LONGRINES qui seront mis en place à ce niveau, les autres ""longrines"" (du RDC )ne sont plus des longrines se sont des chaînage du dallage ou des poutres selon les cas, et parfois ils peuvent être suprimés

maintenant si on veut comprendre l'article 10 1 1 du RPA il me semble plus correcte de lire l'ensemble des articles liés aux fondations c a d le chapitre X en entier et là on comprendra mieux la notion de poteaux courts, celle du voile périphèrique dont l'exigence en zone III est masquée ect....

Conseil : faites des commentaires à côté des articles ambigus du RPA, ils deviendront plus claires et mieux compris par tous un chaqun :contrac:

comment_11371

salem alikoum, je ne sais pas qu'est ce qui se passe dans la tête de l'ingénieur algérien pour parler de double longrines, c'est un vocabulaire qui est faux et archi faux, un système de longrine est unique, c'est un réseau de chaînage faisant partie de l'infrastructure et qui tant à s'opposer au déplacement horizontaux relatif des points d'appuis des fondations, par conséquent ces chaînage travaillent essentiellement à la traction, maintenant si ces élément sont situés à moins de 1.20 par rapport à ces points d'appuis, nous pouvons considerer que ces efforts de traction tout en négligeant les autres efforts (qui de surcroit sont négligables en terme de valeur), dans le cas contraire, il y a interaction par effet de bras de levier et des moments parasitaires viennent perturber notre théorie, pour se faire les efforts de traction seront repris à l'origine c'est à dire au niveau de base des fondations par le biais de LONGRINES qui seront mis en place à ce niveau, les autres ""longrines"" (du RDC )ne sont plus des longrines se sont des chaînage du dallage ou des poutres selon les cas, et parfois ils peuvent être suprimés

maintenant si on veut comprendre l'article 10 1 1 du RPA il me semble plus correcte de lire l'ensemble des articles liés aux fondations c a d le chapitre X en entier et là on comprendra mieux la notion de poteaux courts, celle du voile périphèrique dont l'exigence en zone III est masquée ect....

Conseil : faites des commentaires à côté des articles ambigus du RPA, ils deviendront plus claires et mieux compris par tous un chaqun :contrac:

Bonsoir,

Très bonne intervention. J'ajouterai cependant ce qui suit :

1. La position da la longrine inférieure ( Je m'excuse c'est comme s'il y a une longrine supérieure ) doit être au niveau de la base de la fondation.

2. La mise en place des voiles périphériques est obligatoire pratiquement dans tous les cas , sauf en zone I pour les structures qui ont une hauteur inférieure à 10 m. Dans ce système la notion de poteaux courts disparait car l'effort horizontal est absorbé par la boite rigide.

3. Dans le cas d'un dallage sur terre plein ( cas de dalle flottante ou solidaire reposant directement sur le sol ), le voile périphérique peut être suprimé et dans ce cas, on a affaire à des poteaux courts ( il faut vérifier ) et ils sont calcules suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d'élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.4.2.2. du RPA 99 version 2003.

comment_11384

essalamou alikoum

Mes freres, je pense qu'il faut determiner la nature du sol d'assise avant de prevoir des longrines a la base.

Comme le cas d'un sol rocheux, les fondations sont ancrees dans la roche donc il n'y a pas de risque de deplacement des fondations.

Et pour le cas de dallage si on doit l'utiliser pour remplacer les longrines , esque ce dallage est solidaire avec la structure ou separe par un joint en polystyrene.

j'attend votre reponse

comment_11404

essalamou alikoum

Mes freres, je pense qu'il faut determiner la nature du sol d'assise avant de prevoir des longrines a la base.

Comme le cas d'un sol rocheux, les fondations sont ancrees dans la roche donc il n'y a pas de risque de deplacement des fondations.

Et pour le cas de dallage si on doit l'utiliser pour remplacer les longrines , esque ce dallage est solidaire avec la structure ou separe par un joint en polystyrene.

j'attend votre reponse

Bonjour,

En ce qui concerne la nature du sol, le RPA99 Est très clair sur ce sujet :

) La solidarisation par longrines ou dispositif équivalent est toujours exigée sauf dans le cas de semelles ancrées ( coulées en pleine fouille ) dans un sol rocheux sain, non fracturé ( sites de catégorie S1 ) et dans le cas d'un site de catégorie S2 en zone I. .

En ce qui concerne le dallage, conculter le lien fourni par Rafik. Vous aurez votre réponse.