Aller au contenu
Posté(e)
comment_94714

Bonjour à tous,

SVP comment modéliser en 3D un poteau avec deux cornières fixées en tête du poteau sur les ailes (voir schéma ci-joint).  J'aimerais connaitre la procédure à suivre car en temps normal les deux cornières doivent passer sur l'axe des poteaux et il doit avoir un point commun entre le poteau et chaque cornière et vue la continuité des cornières;  je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 16
  • Vues 2.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_94840

bonjour,

Vos schémas sont bons.

Dans votre cas, vous déterminer le moment de flexion dans vos éléments 1, respectivement selon leur charges F2 ou F3 et vous les vérifiez.

Après vous prenez les réactions (moment de torsion + effort tranchant verticaux) comme chargements sur votre élément 2, et vous le vérifiez réglementairement.

Attention tout de même un profil ouvert comme les cornières ou les UPN travaillent très mal en torsion, que ce soit en contraintes ou en déplacement (vous allez avoir une grande rotation de l’élément 2). Le mieux serait de mettre un tube pour l’élément 2

Modifié par keuj84

Posté(e)
  • Auteur
comment_94721

bonjour brahim,

Merci infiniment. Mais une autre question : Comment faire si j'ai besoin que les deux cornières n'aient pas la même longueur par exemple  voire même la section.

Merci d'avance

Posté(e)
  • Auteur
comment_94735

bonjour BRAHIM,

Une autre question encore, comment peux-je appliquer des charges différentes aux cornières?

Ou bien la modélisation 3D n'est pas possible. Je dois passer par le 2D forcement? 

Merci

Posté(e)
comment_94737

bonjour,

sur Robot vous modéliser un nœud, une fois vous obtenez les sollicitations vous passez au module d'assemblage, c'est la que vous définissez les assemblage et le module de Robot vas les calculer et effectuer les vérifications nécessaire.

Posté(e)
comment_94740

bonjour,

il ne faut pas t'influencer avec la 3D, parce que en réalité le tout est représenté par un seul nœud et une barre

il faut savoir qu'on ne peut pas appliquer une charge sur la partie gauche et une autre sur la droite d'un même poteau

mais on peut utiliser "excentrement"

Posté(e)
  • Auteur
comment_94756

bonjour nordin 2274,

Mon problème n'est pas l'assemblage. J'ai besoin de modéliser sur Robot un IPE encastré en pied. En tête de l'IPE, deux cornières de longueurs différentes (car de même longueur M. BRAHIM m'a donné la solution) attachée sur les semelles de l' IPE et les cornières supportent des charges différentes.

Merci 

Posté(e)
  • Auteur
comment_94757

bien noté @Brahim. Je vais proposer un modèle similaire demain pour que vous m'aider à faire une modélisation 3D correcte

Posté(e)
comment_94822

bonjour,

pour le calcul des éléments cornières et de leur assemblage, il vaut mieux le faire a la main directement (d'ailleurs avec un seul boulon, l'assemblage ne sera pas encastré, il faudrait deux boulons sur la hauteur pour reprendre un moment, sinon il faut souder directement les cornières sur le poteau)

Pour le calcul du poteau par contre sur Robot, je ne modéliserais que le poteaux, et appliquerait des charges nodales excentrées en tête du poteaux, pour avoir les moments correspondant.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…