Aller au contenu
Posté(e)
comment_94714

Bonjour à tous,

SVP comment modéliser en 3D un poteau avec deux cornières fixées en tête du poteau sur les ailes (voir schéma ci-joint).  J'aimerais connaitre la procédure à suivre car en temps normal les deux cornières doivent passer sur l'axe des poteaux et il doit avoir un point commun entre le poteau et chaque cornière et vue la continuité des cornières;  je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 16
  • Vues 2.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_94825

bonjour keuj84,

Merci pour votre réponse. J'ai une autre question pour le calcul manuel. Pour La cornière en forme de U, un effort vertical appliqué sur les ailes engendre un moment axiale sur la base. ce moment entrera-t-il en  jeu lors du calcul de la base ou bien il est équilibré par le poteau?

J'espère que vous avez compris ou dois je joindre un schéma?

Merci

Posté(e)
  • Auteur
comment_94827

bonjour,

C'est pas de la torsion car les deux moments sont de même sens.  C'est le moment qui cherche à renverser la partie des cornières en forme de U sur mon modèle 2

Posté(e)
comment_94832

bonjour,

Et bien oui le moment dans la cornière (qui se rapproche d'une console avec une charge ponctuelle en bout de console) transitera en tete de poteaux jusqu’à l’encastrement en pied de poteau.

Si vous modéliser seulement le poteau sur robot, il faut applique des charges ponctuelle avec un exentrement (ou alors la charge ponctuelle en tete de poteau + le moment induit directement).

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_94838

bonjour,

Ok, mais je veux l'effet de son moment sur le reste de ma cornière ( élément 2 ) voir pièce attachée. Ou bien je ne dois pas en tenir compte dans le dimensionnement de ma pièce   : élément 2??

Merci infiniment à tous

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…