Aller au contenu
Posté(e)
comment_94760

Bonjour,

 

J'étudie un exercice et suivant le plan étudié les conditions d'appuis en tete et en pied de poteau ne sont pas les meme.

Par exemple lorsque jai un flambemznt suivant l'axe fort y, le poteau est biarticulé tandis que lorsque jetudie le flambement selon l'axe faible z il est articulé en pied et encastré en tete. 
Pour un meme profile ca veut dire que l'on peut avoir l'âme biarticule et le semelles encastre en tete et articule en pied ?

  • Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   regardes l'exemple, on doit pouvoir admettre que suivant une direction la tete est encastrée alors que dans la seconde nous somme rotulé.

  • bonjour,   Tout va dépendre de la capacité en rotation de vos assemblages selon leur plan. Pour l'exemple, l'encastrement via le jarret assurer bien un assemblages encastré dans le plan du portique

Images postées

recommended_posts

comment_94763

bonjour,

 

théoriquement cela ne pose pas de problème. Apres dans la pratique....

 

Cependant, j'ai justement vu un bouqui qui disait que s'était possible, mais il ne site pas d'exemple de disposition constructives ...

  • Auteur
comment_94767

bonjour,

 

merci pour ta réponse.. j'comprends pas, pour moi si le profilé est biarticulé il l'est quelques soit le plan d'observation. j'ai rien trouvé dans le livre de Jean Morel qui est pourtant assez explicite.

 

Est-ce que tu as la référence du livre en question?

comment_94784

bonjour,

 

Tout va dépendre de la capacité en rotation de vos assemblages selon leur plan.

Pour l'exemple, l'encastrement via le jarret assurer bien un assemblages encastré dans le plan du portique, tandis que dans l'autre sens, si l'attache de la poutre (pannes, butons ?) est de type double cornieres boulonnées dans l’âme de la poutre et boulonnées dans l'ame du poteau, selon les conditions de rotation ou peut le définir car une articulation.

 

Il arrive que sur des poteaux on encastre les poutres hors plan (cas des stabilité en portiques par exemple), le probleme que l'on peut avoir est justement de ne pouvoir s'attacher que sur l'ame du poteau et lui transmettre un moment hors plan, bien souvent on ne respecte pas les conditions de rotation et l'assemblage ne peut etre considéré comme encastré. Dans ce cas on reconstitue une section en croix pour l'assemblage (demi IPE soudé en croix sur l'ame du poteau).

 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…